CUXAC-D'AUDE (11) 12.08.2023

Résumé
Observations dans le ciel du passage d'un PAN lumineux de la forme de "Deux structures parallèles ressemblant aux montants d’une échelle reliés" : observation d’un train de satellites Starlink.
Description
Le 12 août 2023, une famille réunie sur la terrasse de sa résidence à CUXAC-D’AUDE (11) a été témoin, à 22h18, du passage d'un PAN. Parmi les quatre membres présents, seul l'un d'entre eux a pris l'initiative de rapporter cette observation au GEIPAN, qu’il décrit comme suit : le PAN ressemble à « une échelle dont les montants, parfaitement parallèles et identiques, étaient solidarisés par des entretoises à angle droit ; le bas des deux montants et le haut, étaient aussi solidarisés, ce qui faisait ressembler l'objet à environ 6 ou 7 rectangles parfaitement ajustés les uns aux autres ; sans qu'il y ait une épaisseur différente entre les montants et les entretoises ». "La couleur du PAN était uniforme, "orange vif" ; il se déplaçait dans le sens de la longueur et a traversé tout le ciel sans bruit en une vingtaine de secondes."
Selon les critères du Geipan, la consistance du témoignage* est bonne ( la consistance est la quantité d’informations considérées comme fiables, recueillies pour un témoignage), avec une observation largement documentée par le témoin principal (recommandé postal avec photos et dessins précisément annotés pour la localisation), et, au cours de l'enquête, la confirmation de l'observation par trois personnes de son entourage.
Malgré l'affirmation du témoin dans le questionnaire du GEIPAN selon laquelle le PAN n'est en aucun cas similaire aux images en ligne de Starlink, il convient de noter qu'un train de satellites Starlink a effectivement été lancé la veille du 12 août, avec le déploiement de 22 satellites [référence n°G6-9]. De plus, il est à souligner que ce train de satellites évoluait dans la zone d'observation des témoins à 22h14, alors qu'ils scrutaient le ciel en attente d'apercevoir des étoiles filantes.
L'étrangeté rapportée par le témoin est due à sa perception de la forme du train de satellite ("forme d'échelle"). Une description plus conventionnelle d'un train de satellites nous a été rapportée par les autres témoins contactés au cours de l'enquête.
Cette observation est également corroborée par de nombreuses autres personnes présentes lors de la soirée du 12 août 2023, durant laquelle les Perséides, pluie d'étoiles filantes, étaient visibles. Certains témoins ont pris des photos de l'événement..
Compte tenu de ces éléments, le GEIPAN classe le cas en "A", observation d’un train de satellites Starlink.
*Selon les critères du GEIPAN,