[A19] de BEAUNE-LA-ROLANDE (45) vers CHILLEURS-AUX-BOIS (45) 15.02.2018

Résumé
Observation d'une forme avec des lumières en déplacement particulier dans le ciel nocturne et nuageux : observation probable d'un avion militaire.
Description
Le 15 février 2018, vers 21h30, un témoin circulant sur l'autoroute A19 entre Beaune-la-Rolande (45) et Chilleurs-aux-Bois (45) observe, sur sa droite, un PAN de forme triangulaire doté de deux lumières rouges. Initialement, le témoin pense qu'il s'agit d'un avion, mais il remarque que l'objet effectue un virage à droite en traversant l'autoroute devant lui, les lumières rouges devenant bleu ciel. Il signale également la présence de deux lumières blanches situées sous et à l'avant de l'appareil. L'objet effectue ensuite un second virage à droite pour longer l'autoroute. Le témoin tente sans succès de photographier le PAN et ouvre la fenêtre de son véhicule, sans percevoir de bruit provenant de l'objet. L'observation, d'une durée estimée entre 2 et 5 minutes, se termine lorsque le PAN disparaît dans un nuage.
La consistance* du cas est moyenne, avec un témoin unique n'ayant pas réussi à prendre de photo du PAN.
*selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
Dans le cadre de cette enquête (voir le compte rendu d'enquête), nous avons examiné l'hypothèse selon laquelle le témoin aurait observé un avion militaire, hypothèse qui apparaît probable pour les raisons suivantes :
- Présence à environ 30/40 km de la base aérienne 123 d'Orléans, vers laquelle le PAN est dirigé en fin d'observation. Cette base abrite des avions militaires de transport, comme par exemple le C-130 Hercules.
- Les couleurs observées, rouge et blanc, correspondent aux feux réglementaires en vigueur en aéronautique. La teinte décrite comme « bleu ciel » par le témoin correspond en réalité à un blanc légèrement bleuté. L'absence de signalement du feu vert, généralement positionné sur l'aile droite, peut s'expliquer par les positions successives de l'appareil par rapport au témoin, limitant sa visibilité.
Les conditions d'observation étaient particulièrement défavorables : il s'agissait de nuit, dans un véhicule circulant à environ 130 km/h, sous une pluie active avec les essuie-glaces en fonctionnement, tandis que le témoin restait concentré sur sa conduite, réalisant un dépassement au moment où le PAN traversait l'autoroute. Ces facteurs ont très probablement contribué à empêcher le témoin de reconnaître l'appareil, malgré ses déclarations réitérées évoquant un avion. En conséquence, la perception précise de la forme de l'appareil ainsi que des bruits moteurs n'a pas pu être assurée.
Notons qu'un avion militaire le C-130 Hercules présente une configuration de feux de navigation proche des lumières décrites par le témoin (présence de lumières blanches et rouges), bien que nous ne puissions expliquer pourquoi le témoin évoque deux feux rouges alors que cet avion n'en possède qu'un.
Le C-130 possède également des feux anticollisions blancs et rouges qui peuvent tout à fait être éteints par le pilote pour des nécessités d'exercices, ce qui pourrait expliquer que le témoin n'ait pas mentionné avoir vu de feux clignotants.
Enfin, le comportement du PAN, qualifié par le témoin d'« inhabituel », contribue à la singularité de l'observation. Ce phénomène peut s'expliquer par la vitesse relativement faible de l'appareil ainsi que par les variations importantes de sa vitesse apparente, telles que perçues par le témoin, résultant à la fois des deux virages successifs effectués par l'avion et de la vitesse de déplacement du témoin.
Le délai important entre l'observation et l'enquête n'a toutefois pas permis de confirmer formellement la présence d'un tel avion à l'endroit et au moment de l'observation.
Le cas est classé en « B », observation probable d'un avion militaire.