MARLENHEIM (67) 17.09.2025

Summary
Observation de jour de passages successifs d'un avion "accompagné par 3 "objets" dans le ciel : observation d'avions militaires en ravitaillement en vol.
Description

Le 17 septembre 2025, à Marlenheim (67), vers 14h25, le témoin, à l'extérieur de son domicile, remarque le passage d'un avion quadriréacteur se dirigeant au nord-nord-ouest. Trois objets circulaires accompagnent l'appareil, se déplaçant à la même vitesse pendant environ 10 secondes, avant d'effectuer un virage à gauche et d'accélérer pour disparaître derrière un nuage.Vers 14h50, le témoin observe un second phénomène aérien non identifié (PAN). Il entend de nouveau le bruit d'un avion et aperçoit cette fois un avion biréacteur, suivi de deux objets circulaires similaires se déplaçant parallèlement à l'appareil. Cette apparition dure environ 8 secondes.

La restitution radar du Centre Air de Planification et de Conduite des Opérations de Défense Aérienne (CAPCODA) fait apparaitre, lors de la première observation, un A330MRTT (trace bleue) en cours de ravitaillement en vol de plusieurs avions de chasse (traces rouges) (voir annexe 1).
Le ravitaillement intervient aux alentours de 12h28 UTC (14h28 heure locale), soit quasiment à la verticale du témoin.
La trajectoire du ravitailleur est quasi linéaire du sud-est au nord-ouest, les avions de chasse font une boucle vers la gauche après le ravitaillement.
Suite à interrogation, le CAPCODA mentionne que pendant la phase de ravitaillement, les transpondeurs des chasseurs sont débranchés, ce qui explique l'absence de trace rouge pendant cette phase.
Par ailleurs, à la question : « Est-il possible que 3 avions de chasse se rapprochent du ravitailleur en même temps, bien qu'un seul ait son transpondeur allumé ? », le CAPCODA répond : « Tout à fait cette cinématique fait partie des procédures standard ».
L'AIRBUS A330MRTT est un avion militaire de transport et de ravitaillement. Il est de couleur blanche, comme le PAN. Les objets d'apparence circulaire sont les avions de chasses qui ont des dimensions bien inférieures au ravitailleur (rapport 4 à 5 pour les longueurs et envergures) et dont les détails (ailes,..) ne peuvent être vus à la distance d'observation (ils volaient à 7000m d'altitude).
L'heure et les trajectoires correspondent à l'observation :
- heure : 14h28 pour 14h25 environ,
- trajectoire linéaire du sud-est au nord-ouest avec une boucle sur la gauche pour les chasseurs.
Pour la seconde observation, nous retrouvons la présence vers 12h48 UTC (14h48 huer locale), du ravitailleur (quasi à la verticale de l'observateur) en fin de phase de ravitaillement en vol (trace bleue) avec des chasseurs qui poursuivent la même trajectoire que le ravitailleur (traces rouges), du sud-est vers le nord-ouest. Voir annexe 2.
Ce sont donc les mêmes types d'aéronefs (ravitailleur et avions de chasse) qui concernent les 2 observations. Le fait que le transporteur ait été identifié comme un quadriréacteur lors de la première observation est sûrement lié à un manque de visibilité lié à la distance et au nombre d'aéronefs en vol sur le même secteur. 

La consistance* du cas est moyenne avec un seul témoin et l'absence de photo/ vidéo.
*Selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage. 

Le GEIPAN classe le cas en "A", observation d'avions militaires.