PLOEMEUR (56) 02.09.2017

Résumé
Observation du passage silencieux d'une vingtaine de lumières dans le ciel nocturne dégagé : observation probable de lanternes thaïlandaises.
Description
Le 02 septembre 2017 à 22h30 un témoin observe durant 1 à 2 minutes le passage silencieux au-dessus de Ploemeur et Lorient d'une vingtaine de lumières de couleur blanchâtre. Le témoin appelle un voisin avec son téléphone portable. Les lumières sont perdues de vue rapidement car cachées par les arbres d'un bois à proximité du domicile du témoin. Un seul questionnaire est recueilli.
Le témoin a très probablement vu un vol de lanternes thaïlandaises, tout dans son témoignage reflète la multitude de témoignages enregistrés au GEIPAN pour des lâchers de lanternes supposés comme avérés :
- le témoin dit "Ils étaient silencieux. Une lumière scintillait sous chaque appareil, et l'éclairait. Par contre aucun feu de navigation ou feu à éclats, n'était visible.", ce qui est bien l'aspect typique d'une lanterne ;
- l'ensemble se déplaçait dans le sens du vent qui est bien de SSO vers NNE, voir mesure faite à 4km de là (Infoclimat).
; - on est une nuit de week-end, à ciel dégagé, propice à des événements festifs.
Le témoin réfute cette explication du GEIPAN car :
- c'est trop gros : il est usuel qu'un témoin apprécie mal la distance d'un objet qui lui est inconnu, et par cela il évalue mal la taille de l'objet, ainsi que la vitesse. Il était plus prés qu'il le pense ;
- il n'y avait pas de vent : le témoin est au pas de porte de sa maison, ce qui est un lieu non idéal pour apprécier le vent et encore moins s'agissant du vent à 100 ou 200m d'altitude (celle des lanternes) ;
- le témoin est fortement impressionné et semble ne pas croire à une explication aussi simple. Il est fréquent que les témoins soient impressionnés, voir par exemple ce témoignage (CHATEAUFORT (78) 10.07.2011). C'est aussi parce que beaucoup savent reconnaître les lanternes qu'aucun autre témoin ne s'est fait connaître cette nuit là. Notre témoin pense le contraire et se dit que des lanternes auraient forcement déclenché d'autres témoignages.
Le témoin a "vécu un moment unique", on le comprend mais le plus probable est qu'il s'agissait de lanternes.
En conséquence le GEIPAN classe le cas en B : observation probable de lanternes thaïlandaises.