TEMPLE-SUR-LOT (LE) (47) 30.01.2012

Résumé
Observation du déplacement en zig zag d'un phénomène lumineux sphérique dans le ciel : observation probable de la station spatiale internationale (ISS).
Description
A 7h35 le 30 janvier 2012 un témoin observe ce qu'il prend tout d'abord pour une étoile. L'objet est sphérique, de la taille d'une pièce de 5 centimes, de couleur blanche, bleuté au centre. Soudain, l'objet bouge et se retrouve au zénith du témoin puis zig zag de droite à gauche, part très vite, zig zag à nouveau et prend la direction Sud jusqu'à disparaître.
On constate qu'exactement au même instant, dans des directions très proches de celles indiquées par le témoin, la station spatiale internationale (ISS) traversait le ciel du Nord-Ouest au Sud-Est, et était extrêmement brillante (magnitude -4, comme Vénus).
La decription de l'objet est bien conforme à l'ISS, mais le récit de son déplacement ne l'est évidemment pas, puisque l'ISS avance linéairement. Comme le témoin n'a pas pu manquer l'observation de l'ISS, nous concluons que le témoin a été victime des classiques illusions de la perception : autokinésie et autostase (La perception d'un point lumineux dans le ciel), illusions fréquentes lorsqu'on observe sur un fond uni ; du fait que le voile nuageux cachait les étoiles moins brillantes : l'ISS était le seul point lumineux visible sur le fond de ciel.
Du fait du ciel partiellement couvert, il subsiste un léger doute sur la visibilté de l'ISS. Le GEIPAN classe ce cas "B" : observation probable de la station spatiale internationale.
Le témoin fait une deuxième observation le 22 janvier, mais n'en précise pas les détails. On remarque ce jour là un passage de l'ISS de 7h06 à 7h13 au dessus de l'horizon Nord.
Le témoin fait une troisième observation le vendredi 24 février à 21h20 à 21H20 de " deux sphères ressemblant a mon dernier témoignage, mais de couleur rouge vive …qui se suivaient de manière parfaite". On constate à cet instant précis le passage de deux satellites espions américains NOSS proche de l'horizon Nord : toutefois, ces satellies sont le plus souventt insuffisamment lumineux pour être vus à l'œil nu.