CAMPHIN-EN-CAREMBAULT (59) 05.10.2016

Résumé
Observation et photographie de trois points noirs immobiles puis formant une forme conique : observation extrêmement probable d’un groupe isolé de trois oiseaux migrateurs.
Description
Le 5 octobre 2016 au lever du soleil, un témoin observe 3 points noirs immobiles qui se rapprochent pour former une forme conique. Après la disparition de cette dernière, une autre forme allongée de couleur blanche apparait dans le ciel et reste visible et immobile jusqu'à 11h30. Le témoin fait des photographies. Aucun autre témoignage n'est recueilli sur ce phénomène.
D'après le compte-rendu d'enquête (voir document joint), l’hypothèse retenue est celle d’une confusion avec un groupe isolé de trois oiseaux migrateurs faisant route vers le Sud-Est, mal perçu par le témoin en raison de la mauvaise qualité de l’optique utilisée et de l’éloignement des oiseaux ne permettant pas de distinguer clairement leur forme.
Le témoignage est faiblement consistant, avec peu de données fournies par le témoin et exploitables, le questionnaire n’a pas été complété et le procès-verbal de Gendarmerie est très succinct. Il existe cependant 15 photographies, mais seulement quelques-unes d’entre elles ont été fournies en version originale et ont donc pu être exploitées pour l’analyse du cas.
Le traitement d’analyse des photos (en particulier l’analyse multi-temporelle avec le logiciel IPACO) permet de consolider l’hypothèse en dépit de la qualité médiocre initiale de photos.
Ce cas est classé «A», comme observation extrêmement probable d’un groupe isolé de trois oiseaux migrateurs faisant route vers le Sud-Est ; la mauvaise qualité de l’optique ainsi que l’éloignement des oiseaux ne permettant pas de distinguer clairement leur forme.