[D217] DE GRESSWILLER (67) VERS MOLLKIRCH (67) 19.04.2019

Résumé
Courte observation durant un trajet en voiture d'un PAN "énorme" et stationnaire proche de la cime des arbres à environ 7km : observation d’un avion de ligne.
Description
Le 19 avril 2019, en début d'après midi, le conducteur d'une voiture transportant 4 autres passagers, roule à environ 70/80 km/heure sur la D217 en direction de MOLLKIRCH (67). A droite de la chaussée, il y a une forêt et sur la gauche une énorme prairie dégagée. Tout en roulant, le conducteur observe durant plusieurs secondes un "appareil en vol stationnaire" dans le ciel dégagé. Ce PAN est vu "comme un avion de dos" assez proche de la cime des arbres, au-delà de la prairie sur la gauche, à environ 7 kilomètres dans la direction de ROSENWILLER (67). Le PAN est très rapidement caché par la végétation. Un seul témoignage sera recueilli.
Le témoignage est de consistance moyenne : plusieurs témoins, mais un témoignage unique, pas de photo ni de vidéo.
Ce cas s’avère être l’observation probable d’un avion de ligne (voir le compte rendu d'enquête).
Une vérification sur Flightradar24 montre que deux avions ont survolé le lieu d’observation à basse altitude, à des horaires pouvant correspondre à l’observation. Toutefois, seul le vol TVS3443, Boeing 737, se posant à l’aéroport de Strasbourg, présente les caractéristiques du PAN : passage à quelques kilomètres au Sud-Est et hauteur angulaire faible par rapport au paysage.
L’étrangeté perçue est due à la taille du PAN (« l’appareil était énorme , de la taille d'un avion de ligne type B777 ») et à son immobilité apparente.
Un Boeing 737 est de fait plus court que le B777 cité comme référence par le témoin, mais une estimation de taille dépend fortement de l’estimation de distance associée, aussi, on peut considérer que le B737 reste compatible avec la mention « appareil énorme type B777 » formulée par le témoin.
L’immobilité du PAN quant à elle, peut s’expliquer par un effet pivot, par rapport au paysage servant de référence dans la mesure où les témoins circulaient en voiture. De plus, l’allure de l’avion était réduite, celui-ci étant en phase d’atterrissage (sa vitesse était ainsi d’environ 150 nœuds, soit 278 km/h environ) et l’observation ayant été réalisée sur un temps assez court (30 secondes).
Le cas est classé A, observation d’un avion de ligne.