SAINT-GERMAIN-DES-PRES (24) 21.10.2015

Résumé
Observations de quelques secondes de trois lumières blanches fortes fixes dans le ciel nocturne et d'une lumière rouge : observation probable d'un avion militaire en exercice.
Description
Le 21 octobre 2015 vers 21h15 un automobilite et sa passagère observent durant quelques secondes trois lumières fortes blanches, décrites comme des halos diffus, fixes, à quelques dizaines de mètres au-dessus de la cime des arbres. Le témoin cesse d'observer, finit son parcours en voiture, puis, de son domicile, aperçoit à nouveau les phénomènes. Ceux-ci sont plus épars, plus éloignés les uns des autres. Aucun bruit n'est perceptible. Les témoins alertent la gendarmerie le lendemain : un dessin est fait par l'automobiliste. Aucun autre témoignage ne sera recueilli. L'enquête de gendarmerie indique qu'aucun dirigeable n'a survolé le secteur au moment de l'observation à cause du vent important ce soir là.
Le témoin observe 3 lumières rondes fixes, et une lumière rouge isolée (voir dessin du témoin) durant quelques secondes.
Cet aspect fait clairement penser à un avion vu de nuit, de face (3 phares + feu de position rouge à gauche). Le bruit de cet avion peut ne pas être perçu par les témoins qui sont dans leur voiture, vitres fermées. Sous cet angle, les ailes de l'avion sont invisibles, car non éclairées.
La présence d'un avion à basse altitude à cet endroit, loin de tout aérodrome, est insolite. Mais la carte RTBA militaire (Réseau terrestre à basse altitude. Voir la carte ci-joint) nous révèle que cette zone nommée R166 est justement une zone particulière réservée aux exercices militaires aérien à très basse altitude, en particulier les mercredis en soirée.
Le relevé météo indique un temps couvert, vent variable faible à Bergerac à 21h(voir Météociel).
La forte humidité de l'air peut expliquer le halo perçu autour des lumières de l'avion.
Le GEIPAN n'a pas traité ce cas assez vite (délai d'un mois) pour pouvoir vérifier auprès du contrôle aérien militaire qu'un avion était bien présent dasn la zone à ce moment-là.
Le GEIPAN classe ce cas B : observation probable d'un avion militaire en exercice. Les points blancs observés dans la deuxième partie de l'observation sont probablement d'autres avions participant à la manœuvre.