[AERO] de LIMA (PE.LIM) vers ROISSY-EN-FRANCE (95) 01.09.2023
Lors d'un vol au dessus de l'atlantique le 01/09/2023, le pilote de ligne (T1) et le copilote (T2) observent 2 objets lumineux en mouvement dans le ciel, droit devant avec une hauteur angulaire faible (0 à 2 degrés). T1 pense initialement observer des phares d'aéronefs en train de manœuvrer, cependant la distance aux objets semble augmenter. En effet, au cours de l'observation, la hauteur augmente jusqu'à atteindre environ 12°, donnant l'impression que les objets sont à une altitude bien supérieure. Leur luminosité baisse progressivement jusqu'à rendre leur observation impossible. L'observation aura duré plus d'une demi-heure.
D’étrangeté faible et de consistance* moyenne (plusieurs témoins, mais un seul témoignage et pas de photo du PAN), ce cas s’avère être une observation de flashs de satellites Starlink®.
*selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d’informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
La description du PAN est tout à fait cohérente avec ce type d’observation : variation rapide de luminosité pouvant atteindre celle de Vénus, déplacements apparents de quelques degrés, localisation toujours dans la même zone du ciel.
Une vérification sur Stellarium permet de confirmer que les conditions d’observation de satellites Starlink® à poste sont réunies : observation à la verticale du Soleil, lorsque celui-ci est couché entre 30 et 45° sous l’horizon, comme l’explique une note du GEIPAN que l’on peut retrouver sur le site GEIPAN dans l'actualité : Nouveau phénomène expliqué : les flashs de satellites Starlink.
Seul l’azimut de 82° indiqué par le témoin ne correspond pas (décalage d’une vingtaine de degrés), mais les étoiles fixes servant de repères sur le croquis qui nous a été transmis, sont vraisemblablement Castor et Pollux de la constellation des Gémeaux. Or, ces deux étoiles sont parfaitement à la verticale de la position apparente du Soleil (azimut 60°).
Le cas est classé « A », observation de flashs de satellites Starlink®.