ANOR (59) 31.05.2023

Summary
Observation du passage "d'un tube" avec de nombreuses lumières dans le ciel nocturne : observation du passage d'un train de satellites Starlink.
Description

Le 31 mai 2023, vers 23h, un témoin et son épouse, situés à Anor (59), observent un phénomène aérien en provenance du nord, sous la forme d'un "tube" ou "parallélépipède" doté de plusieurs lumières blanches. Le témoin dénombre 32 lumières disposées par paires, séparées par des espaces sombres. Bien qu'il évoque l'hypothèse d'un train de satellites Starlink, récemment lancé par une fusée Falcon 9 depuis la Californie, il émet des doutes en raison de la trajectoire et de l'altitude, jugées inhabituelles pour ce type d'observation. Un seul témoignage a été recueilli.


Bien que le témoignage soit tardif (avril 2024), la consistance* du cas est bonne, avec la présence d’un second témoin (mais qui n’a pas rempli de QT) et l’existence d’une photo flou sur laquelle on peut tout de même identifier le PAN.
*la consistance est la quantité d’informations considérées comme fiables, recueillies pour un témoignage.
L'étrangeté perçue par le témoin réside principalement dans l'apparence du phénomène observé, qu'il interprète comme un objet unique de grande envergure, évoluant à une altitude sensiblement inférieure à celle attendue pour des satellites Starlink.
L’hypothèse du train de satellites Starlink est celle que nous avons explorée et validée, en raison des éléments suivants (voir la note d'enquête) :
- Forme allongée, identique à celle de l’ensemble des satellites, alignés.
- Couleur blanche, conforme à celle des satellites.
- Présence avérée au-dessus des témoins d’un train de satellites au moment de l’observation.
- Déplacement conforme, globalement du nord vers le sud.
- Trajectoire rectiligne, conforme.
Plusieurs éléments ont concouru au fait que le témoin ne reconnaisse pas le train de satellites Starlink :
- Trajectoire attendue vers l’est alors que le lancement s’est fait sur une orbite polaire orientée à 70° avec, par la suite, une trajectoire incurvée au-dessus de la France dirigée vers le sud-sud-est. La trajectoire visuelle telle que restituée par le témoin présente un certain écart angulaire avec la trajectoire réelle, en raison probablement des difficultés à s’orienter précisément de nuit,
- Difficultés pour le témoin à évaluer correctement l’altitude et la dimension réelle du PAN
- Illusion de forme: le témoin interprète le phénomène comme un objet unique plutôt que comme une succession d'entités distinctes. Ce type d'illusion est typique lors de l'observation d'objets homogènes suivant une trajectoire convergente.
- Le dernier élément à considérer est le « frôlement » ressenti par le témoin immédiatement après le passage du phénomène aérien non identifié (PAN) au-dessus de son jardin. Ce phénomène peut être attribué à une éventuelle rafale de vent, que le témoin a instinctivement associée au PAN.
Une photographie a été prise par le témoin, montrant le train de satellites, bien qu'avec un certain flou. Par ailleurs, un croquis a été réalisé par le témoin, illustrant de manière représentative l'apparence du train de satellites Starlink tel qu'observé depuis la Terre.
Notons enfin que le nombre de « lumières » (32) mentionné par T1 pour le PAN est très proche du nombre de satellites composant ce train, dénombré à 40 par un observateur extérieur.
Le GEIPAN classe le cas en A : train de satellites Starlink.