CHANTELOUP-EN-BRIE (77) 12.06.2022

Summary
Observation d'un objet lumineux intermittent en forme de disque dans le ciel : observation d’un ballon fantaisie de type Mylar.
Description

Le 12 juin 2022 à Chanteloup-en-Brie (77), vers 18h10, le témoin, dans sa piscine, observe une lumière blanche contrastant avec le ciel bleu, à environ 40° au-dessus de l'horizon, en direction du sud. Elle finit par disparaitre après une dizaine de secondes. Le témoin continue ses longueurs en piscine. Par curiosité, il regarde à nouveau dans la direction du PAN, espérant revoir quelque chose, ce qui est effectivement le cas. Il sort donc de la piscine pour aller chercher son téléphone portable et prendre des photographies et deux vidéos. Le témoin décrit le PAN comme un disque très lumineux, visible par intermittence et, selon lui, immobile en direction du Sud. Après 15 à 20 minutes, lassé, le témoin cesse son observation.


Selon les critères du GEIPAN, la consistance* de ce cas est évaluée comme bonne : malgré un témoignage unique, deux photographies et deux vidéos associées à l'observation, ont pu être exploitées et analysées (cf. compte rendu d'enquête).
*la consistance est la quantité d’informations considérées comme fiables, recueillies pour un témoignage.
L’hypothèse explorée, celle de l’observation d’un ballon fantaisie Mylar fortement réfléchissant, est étayée par les éléments suivants :
- Présence d’un faible et lent déplacement du PAN selon une trajectoire rectiligne, mise en évidence par l’analyse des photographies. Ce déplacement s’effectue possiblement en direction du sud-est, soit dans le sens du vent présent au moment de l’observation jusqu’à une altitude de l’ordre de 1500 m.
- Apparence tout à fait conforme à celle d’un tel ballon, dont l’enveloppe aluminisée reflète très fortement les rayons lumineux du soleil, par intermittence, en fonction de la surface exposée au soleil et de la rotation du ballon sur lui-même, selon le vent.
La faible taille angulaire du PAN ne permet pas de déterminer de manière totalement certaine l'orientation de son déplacement, ni de fournir des estimations précises et fiables de sa vitesse potentielle.
Classification en « A » : observation d’un ballon fantaisie de type Mylar.