AIGUES-MORTES (30) 07.07.2021

Summary
Courte observation du déplacement dans le ciel nocturne de deux "sphères" de couleur blanche tamisée : observation probable d’oiseaux.
Description
Le 7 juillet 2021 à 23h53, alors qu'il observe le ciel, le témoin signale le passage de deux sphères lumineuses évoluant parallèlement au-dessus de son domicile sur une trajectoire Ouest-Est. L'une des sphères effectue un croisement de trajectoire avec l'autre. Ces objets lumineux, de couleur blanche atténuée, se déplacent rapidement, avec une durée d'observation estimée entre 5 et 7 secondes. Un seul témoignage a été recueilli
La consistance* de ce témoignage est moyenne : un témoin unique, ni photo, ni vidéo.
*Selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d’informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
Le déplacement relativement rapide des PAN et leur apparence excluent d’emblée toute hypothèse explicative de nature météorologique, astronomique ou astronautique.
Le vent étant orienté au nord-ouest et les PAN se déplaçant depuis l’ouest-sud-ouest, il ne peut s’agir d’objets passifs portés par le vent, comme par exemple des ballons ou des lanternes thaïlandaises.
L'enquête a révélé que le témoin avait probablement observé un petit groupe d’oiseaux au plumage blanc, probablement des mouettes, se déplaçant silencieusement depuis leur site de nourrissage vers leur dortoir (cf. compte rendu d'enquête).
Cette conclusion s’appuie sur les éléments suivants :
- Le témoin a fait son observation depuis une zone ornithologique très riche, à proximité du parc naturel régional de Camargue. Présence de zones humides propices à la nidification des oiseaux qui transitent le soir depuis leur lieu de nourrissage vers leur dortoir, plus à l’intérieur des terres, peut-être à proximité d’étangs situés au nord-est.
- Déplacement silencieux et rectiligne en petit groupe (les mouettes sont des oiseaux au comportement grégaire qui sont généralement silencieux de nuit).
- La forme réelle des oiseaux ainsi que leurs battements d’ailes n’ont pas été observés, probablement de par la distance d’observation. Le déplacement des oiseaux s’est aussi peut-être effectué en vol plané durant la très courte durée d’observation.
- La visibilité du plumage blanc des oiseaux se fait principalement par contraste avec le fond de ciel noir et grâce à la luminosité résiduelle émise par les lampadaires de la ville d’Aigues-Mortes (30), ce qui leur donne cette apparence peu lumineuse.
Cette conclusion est mitigée par le fait que le témoin, habitué à observer le ciel, aurait pu reconnaitre des oiseaux et qu’il est difficile de reconstituer des conditions d’éclairement favorables pour cette observation.
Le GEIPAN classe ce cas B : observation probable d’oiseaux type mouettes au plumage ventral clair se déplaçant en petite formation vers leur dortoir nocturne.