ARBUS (64) 16.05.2022

Summary
Observations de points lumineux dans le ciel dégagé : manque d'informations.
Description

Le 16 mai 2022 à 23h26, trois personnes en voiture, circulant à Arbus (64) sur la D2 en direction de Mourenx (64), observent dans le ciel, quatre points lumineux de teinte "blanc chaud", qui semblaient alignés et immobiles. Le phénomène disparait de manière soudaine après deux minutes d’observation. Seul un témoignage a été recueilli.

Le cas présente une étrangeté moyenne et une consistance* faible. Bien que trois témoins aient été présents, seul un témoignage a été recueilli, lequel manque de précisions dans le questionnaire technique (QT). Aucune photo ni vidéo n'a été fournie. L'absence de données et de détails a rendu l'enquête complexe. (*selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d’informations considérées comme fiables, recueillies pour un témoignage).

Des hypothèses ont toutefois été émises :
- La description du PAN aurait pu évoquer l’observation de lumières situées près du sol (projecteurs d’un stade, travaux sur une ligne haute-tension, véhicules agricoles, etc.). L'alignement et la possible immobilité des points lumineux, combinés avec le déplacement des témoins autour du phénomène, ont orienté vers cette hypothèse. Toutefois, l'hypothèse selon laquelle, les projecteurs du stade de Siros (64) puissent être associés ou source de ce PAN a été exclue, il a été confirmé qu'ils étaient éteints au moment de l’observation.
- L'hypothèse de travaux nocturnes, sur la ligne à haute tension présente dans l’axe d’observation, devant nécessiter l’emploi de dispositifs lumineux s’est avérée non concluante, le gestionnaire de cette ligne (RTE) ayant indiqué au GEIPAN l’absence de travaux à la date de l’observation.
-L'hypothèse de l’observation d’une rentrée atmosphérique artificielle a été suggéré malgré les imprécisions sur les données angulaires de localisation. Le Centre Opérationnel de Surveillance de l'Espace du CNES, interrogé à ce sujet a indiqué qu’aucun élément dans leurs bases de données ne peut correspondre aux caractéristiques du PAN.

Aucune précision (azimut, élévation, taille, ...) n'ayant été obtenue de la part du (des) témoin(s) malgré les relances, le cas est classé "C", non identifiable par manque de données.