MARZAN (56) 19.03.2022
Le 19 mars 2022, le témoin observe depuis son jardin situé à Marzan (56) un PAN qu’il décrit comme une boule blanche lumineuse, semblable à une grosse étoile, se déplaçant de manière rectiligne et régulière dans un ciel nuageux. Après quelques minutes d’observation, le témoin observe le PAN ralentir puis monter dans les nuages qu’il éclaire avant de disparaître.
Selon les critères du GEIPAN, la consistance du cas, définie par la qualité et la quantité des informations fiables, est considérée comme moyenne. Le cas repose sur un unique témoignage accompagné d'une vidéo jugée inexploitable, bien que le témoignage soit relativement complet et précis.
Deux hypothèses ont été explorées (voir le compte rendu d'enquête) : celle de l’observation de la Station Spatiale Internationale (ISS) et celle de l’observation d’un ballon lumineux porté par le vent en altitude.
Ces deux hypothèses permettent de rendre compte de l’apparence du PAN, semblable à une étoile blanche lumineuse, ainsi que de la trajectoire initiale, régulière et rectiligne.
Concernant l’ISS, bien qu’elle soit présente dans la fourchette horaire d’observation, le témoin rapporte avoir observé un avion peu après le passage du PAN. La carte fournie par le CNOA (Centre National des Opérations Aériennes) indique qu’un seul avion était présent dans le secteur d’observation, passant vers 20h38/20h39, soit avant le passage de l’ISS qui émerge de l’horizon sud-ouest à 20h42 et disparaît derrière l’horizon est-nord-est à 20h53.
Il existe donc une contradiction entre l’heure d’observation du PAN rapportée par le témoin (20h45/20h48) et l’horaire de passage de cet avion, identifié avec certitude (20h38/20h39). On peut donc conclure que le PAN n’est pas l’ISS, qui a fortiori ne change pas de trajectoire comme le témoin l’a décrit.
L’hypothèse de l’observation d’un ballon lumineux, en plus de correspondre de manière adéquate à l'apparence et à la trajectoire initiale du PAN, permet également de mieux expliquer la seule étrangeté réellement présente, à savoir son changement de trajectoire et sa disparition effective dans les nuages.
Nous savons en effet, grâce à l’étude des données à mailles fines AROME fournies par Météo France, qu’il existait un couloir de vent orienté ouest-sud-ouest à 2000 m et 2250 m d’altitude tout à fait favorable au déplacement de ce ballon. Les vents étant par ailleurs très faibles et pouvant être variables, ce ballon a pu modifier sa trajectoire en fin de course puis rentrer dans la couche nuageuse (base nuageuse à 2200 m), ainsi que le décrit le témoin, et éclairer les nuages avant de disparaître. Il est toutefois étonnant qu'un ballon LED ait pu être identifié à une altitude aussi élevée.
Le cas est classé B, observation probable d’un ballon lumineux.