CHAVILLE (92) 13.07.2023

Summary
Observation dans le ciel nuageux de lumières en mouvements : observation très probable de taches d’impact sur la couche nuageuse de projecteurs mono-faisceaux situés au sol.
Description
Le 13 juillet vers 4h du matin, le témoin à son domicile de Chaville (92) observe des mouvements de lumière très organisés : "d’abord en forme de couronne avec des traits alignés, ces formes se sont très rapidement modifiées comme pour former un tourbillon de lumière avant de donner naissance à une forme de donut". Cela a duré plusieurs minutes pour finir en un petit halo de lumière. Un seul témoignage sera recueilli.
Les photos fournies par le témoin orientent vers l'observation de taches lumineuses d’impact de projecteurs mono-faisceaux (« skyrose ») sur une couche nuageuse basse.
On note en effet :
- une couleur blanche, bleutée, diaphane,
- des formes évoluant : "couronne", ligne, "donut".
De plus le témoin mentionne l'absence de bruit.
La portée de tels projecteurs est généralement de plus de 10 km. Ils peuvent être commandés de façon automatisée ou manuelle et produire des faisceaux lumineux fixes ou mobiles (indépendants les uns des autres ou pas) de différentes formes (voir le site de JM Sky Tracers). Le fait que les mouvements s'arrêtent, pour laisser place qu'à un petit halo de lumière peut s'expliquer par une pause prise pour régler le dispositif ou la fin de l'animation avant l'extinction
Après recherches, entre 4h et 5h du matin, ce 13 juillet, la première couche nuageuse se situait entre 1800 mètres et 2300 mètres d'altitude avec une très bonne visibilité : soit autour de 43 km (voir le document météo pour Villacoublay (78) à 4km environ de Chaville (92)). Ce sont là des conditions propices à la formation de tâches d'impact sur la base des nuages et à la possibilité de voir ce phénomène de loin.
Il est possible qu'il y ait eu dans les environs de Chaville (92), soit des animations festives en avance de phase par rapport au 14 juillet, soit des opérations de tests sur du matériel en prévision du 14 juillet.
Le cas est classé en A : observation très probable de taches d’impact sur la couche nuageuse de projecteurs mono-faisceaux situés au sol.