SAULCE (LA) (05) 08.12.2019
Summary
Longue observation au soleil couchant de deux trainées noires dans le ciel : très forte probabilité de traînées de condensation d'avions.
Description
Le témoin a observé le 08 décembre 2019, vers 16h30, pendant une trentaine de minutes, deux trainées noires qui semblaient à la verticale et qui se déplaçaient lentement. Il a cru à des trainée d'avion avec un effet de la lumière. Le témoin a pris plusieurs photos du phénomène en zoomant. L’étrangeté relevée par le témoin est due à l’absence d’avion sur les photos zoomées et à l’impression de chute. Le témoin a alors pensé à un avion qui s'écrase, une météorite, un débris de fusée. Un seul témoignage a été recueilli.
L’hypothèse envisagée est celle de la confusion avec une traînée de condensation d’avion (supposition initiale du témoin), orientée dans l’axe d’observation du témoin et observée peu après le coucher du soleil.
L'observation des traînées de condensation des avions, dans certaines conditions météorologiques et astronomiques, peut être particulièrement spectaculaire et donner lieu à des spéculations quant à leur origine. Elles peuvent persister très longtemps après le passage de l'avion responsable de leur création.
Les arguments en faveur de cette hypothèse sont les suivants :
- la couleur, noire, mais encore bien visible, s’explique par le fait que nous sommes au crépuscule. Selon la position du terminateur dans le ciel (terminateur : ligne fictive séparant la face éclairée de la face à l’ombre de la Terre ; lorsque, pour un observateur situé au sol, le soleil est couché, le terminateur se trouvera à plus ou moins grande hauteur selon la durée écoulée depuis le coucher du soleil), la traînée de condensation est plus ou moins éclairée ;
- la forme, constituée en réalité de deux lignes brisées parallèles entre elles, double ligne se déformant, comme visible sur les photos, en fonction des différents vents en altitude et se rejoignant à l’endroit où se trouve l’avion.
L’étrangeté est due à l’absence apparente d’un avion et à l’impression que l’objet se dirige vers le sol, ce qui peut s’expliquer de la manière suivante :
- l'avion responsable de la création de ces traînées peut ne pas ou ne plus être visible, souvent parce qu'il ne se trouve plus éclairé par le soleil couchant, ou encore parce qu'il se trouve déjà bien plus loin, laissant derrière lui sa traînée de condensation longtemps visible ;
- l’effet de perspective lorsque l’avion responsable de la création de la traînée se déplace dans l’axe d’observation du témoin, soit « partant de » ou « se dirigeant vers » l’horizon. Dans le cas présent, au vu de l’évolution de la traînée qui se dirige vers le bas, l’avion se dirige vers la ligne d’horizon, donnant ainsi une fausse impression qu’il s’agit d’un objet qui effectue une trajectoire verticale descendante, alors qu’il n’en est rien (l’avion conserve la même altitude).
Il n’a pas été possible d’identifier de manière certaine l’aéronef à la source du phénomène, car il n’a pas été possible de déterminer l’horaire exact de l’observation. En effet, le témoin mentionne « vers 16h30 », « le soleil qui allait se coucher » et l’on a un horodatage des photos à 18h21 et un horaire de coucher du soleil vérifié sur Stellarium de 18h54 (heures locales).
Ceci étant, la consultation de Flightradar montre plusieurs candidats possibles sur un créneau horaire allant de 16h30 à 19h, dans la direction de l’observation, soit au Sud Ouest.
Le GEIPAN classe le cas en A : très forte probabilité de traînées de condensation, plusieurs avions possibles.
L’hypothèse envisagée est celle de la confusion avec une traînée de condensation d’avion (supposition initiale du témoin), orientée dans l’axe d’observation du témoin et observée peu après le coucher du soleil.
L'observation des traînées de condensation des avions, dans certaines conditions météorologiques et astronomiques, peut être particulièrement spectaculaire et donner lieu à des spéculations quant à leur origine. Elles peuvent persister très longtemps après le passage de l'avion responsable de leur création.
Les arguments en faveur de cette hypothèse sont les suivants :
- la couleur, noire, mais encore bien visible, s’explique par le fait que nous sommes au crépuscule. Selon la position du terminateur dans le ciel (terminateur : ligne fictive séparant la face éclairée de la face à l’ombre de la Terre ; lorsque, pour un observateur situé au sol, le soleil est couché, le terminateur se trouvera à plus ou moins grande hauteur selon la durée écoulée depuis le coucher du soleil), la traînée de condensation est plus ou moins éclairée ;
- la forme, constituée en réalité de deux lignes brisées parallèles entre elles, double ligne se déformant, comme visible sur les photos, en fonction des différents vents en altitude et se rejoignant à l’endroit où se trouve l’avion.
L’étrangeté est due à l’absence apparente d’un avion et à l’impression que l’objet se dirige vers le sol, ce qui peut s’expliquer de la manière suivante :
- l'avion responsable de la création de ces traînées peut ne pas ou ne plus être visible, souvent parce qu'il ne se trouve plus éclairé par le soleil couchant, ou encore parce qu'il se trouve déjà bien plus loin, laissant derrière lui sa traînée de condensation longtemps visible ;
- l’effet de perspective lorsque l’avion responsable de la création de la traînée se déplace dans l’axe d’observation du témoin, soit « partant de » ou « se dirigeant vers » l’horizon. Dans le cas présent, au vu de l’évolution de la traînée qui se dirige vers le bas, l’avion se dirige vers la ligne d’horizon, donnant ainsi une fausse impression qu’il s’agit d’un objet qui effectue une trajectoire verticale descendante, alors qu’il n’en est rien (l’avion conserve la même altitude).
Il n’a pas été possible d’identifier de manière certaine l’aéronef à la source du phénomène, car il n’a pas été possible de déterminer l’horaire exact de l’observation. En effet, le témoin mentionne « vers 16h30 », « le soleil qui allait se coucher » et l’on a un horodatage des photos à 18h21 et un horaire de coucher du soleil vérifié sur Stellarium de 18h54 (heures locales).
Ceci étant, la consultation de Flightradar montre plusieurs candidats possibles sur un créneau horaire allant de 16h30 à 19h, dans la direction de l’observation, soit au Sud Ouest.
Le GEIPAN classe le cas en A : très forte probabilité de traînées de condensation, plusieurs avions possibles.