[CD39] de FOUCHY (67) vers URBEIS (67) 19.11.2017 T2
Summary
Observation nocturne derrière un parebrise d'un phénomène lumineux décrit différemment par deux témoins : observation par le passager (T2) d'un avion de ligne.
Description
Le 19 novembre 2017 à 20h35 deux personnes, circulant dans une voiture (T1 conductrice) et (T2 passager avant), sont intriguées par des formes lumineuses de couleur vues à travers le pare-brise. Les témoins se situent sur la départementale 39 à la sortie de Fouchy (67) en direction d'Urbeis (67). Les témoins sont en désaccord quand à la description du phénomène. Cependant ils s'accordent pour dire que le phénomène était silencieux et stationnaire. Ils prennent des photographies avec leurs smartphones respectifs.
Les deux témoins décrivent le PAN de manière très différente, en particulier T2 traduit sa différence de perception par rapport à T1 (Voir les notes d'enquête). En observant les photos fournies par les témoins on remarque aussi que le PAN observé par le passager T2 est net et celui vu par la conductrice T1 est flou : cela ouvre l’hypothèse de deux observations distinctes de deux PAN. Deux cas différents d'observation sont ouverts (voir les notes d'enquête).
Le passager T2 décrit le PAN comme 4 points lumineux en forme de croix dont un qui clignote au milieu. Cela correspond bien à l’observation d’un avion qu’il compare à un drone muni de LED blanches à ses extrémités. En effet, de loin et à travers les vitres d’une voiture, il est possible de ne pas distinguer les couleurs des feux de navigation. Sur la photo on retrouve bien le double phare du Boeing 717 qui est alors en phase d’approche pour atterrir à Strasbourg, la route convergente peut donner une sensation d’immobilité ou de faible déplacement.
Les deux témoignages sont consistants chacun au regard de leur propre observation, et nous disposons de photos (parfaitement exploitables) pour les deux PAN ainsi qu'une trace avion pour le PAN vu par T2.
En conséquence le GEIPAN conclut que l'observation de T2 correspond à l'observation d'un avion de ligne.
Le GEIPAN classe le cas A : avion de ligne.
Voir le cas [CD39] de FOUCHY (67) vers URBEIS (67) 19.11.2017 T1 pour connaitre quel phénomène a été vu par le T1 (conductrice) et quelle classification a été donnée au cas.
Les deux témoins décrivent le PAN de manière très différente, en particulier T2 traduit sa différence de perception par rapport à T1 (Voir les notes d'enquête). En observant les photos fournies par les témoins on remarque aussi que le PAN observé par le passager T2 est net et celui vu par la conductrice T1 est flou : cela ouvre l’hypothèse de deux observations distinctes de deux PAN. Deux cas différents d'observation sont ouverts (voir les notes d'enquête).
Le passager T2 décrit le PAN comme 4 points lumineux en forme de croix dont un qui clignote au milieu. Cela correspond bien à l’observation d’un avion qu’il compare à un drone muni de LED blanches à ses extrémités. En effet, de loin et à travers les vitres d’une voiture, il est possible de ne pas distinguer les couleurs des feux de navigation. Sur la photo on retrouve bien le double phare du Boeing 717 qui est alors en phase d’approche pour atterrir à Strasbourg, la route convergente peut donner une sensation d’immobilité ou de faible déplacement.
Les deux témoignages sont consistants chacun au regard de leur propre observation, et nous disposons de photos (parfaitement exploitables) pour les deux PAN ainsi qu'une trace avion pour le PAN vu par T2.
En conséquence le GEIPAN conclut que l'observation de T2 correspond à l'observation d'un avion de ligne.
Le GEIPAN classe le cas A : avion de ligne.
Voir le cas [CD39] de FOUCHY (67) vers URBEIS (67) 19.11.2017 T1 pour connaitre quel phénomène a été vu par le T1 (conductrice) et quelle classification a été donnée au cas.