BRON (69) 01.03.2017

Summary
Observation dans le ciel nocturne de la présence d'un objet de la forme d'un boomerang avec des lumières blanches et oranges clignotantes : manque d'information.
Description
Dans la nuit du 28 février au 1er mars 2017 vers 2h du matin un témoin est intrigué par une lueur particulière dans le ciel. Il décrit un grand engin en forme de "boomerang" noir mat avec des lumières blanches et d'autres oranges clignotantes. Ce dernier semble stationnaire et silencieux. Surpris et presque effrayé le témoin s'assoie dans le canapé du salon. Le PAN aura disparu lorsqu'il reprendra son observation. Un seul témoignage a été recueilli.
Le témoin a été effrayé par ce qu'il a vu et de fait donne peu d'information. Il n'a pas prolongé son observation de manière à pouvoir indiquer un éventuel déplacement du PAN et surtout décrire une fin d'observation de ce PAN. Les seuls éléments disponibles sont compatibles d'une observation d'un groupe de lanternes de couleur oranges et blanches bien que la nuit de semaine est moins propice à ce type d’événement festif (quoiqu’un anniversaire ne se fête pas toujours un weekend) ; la perception de forme noire ne s'oppose pas à cela vu qu'il est vérifié que des témoins de lanternes croient souvent voir une forme noire reliant les lumières (phénomène de perception), L'absence de perception de déplacement ne permet pas de corréler avec le sens du vent et donc de consolider l'hypothèse de lanternes.
Aucun relevé de trafic aéronautique civil ou militaire ne permet d'expliquer cette observation (mais les radars ne saisissent pas toujours les objets volant à basse altitude).
Le GEIPAN ne dispose pas assez d'information pour traiter une observation dont l'étrangeté est par ailleurs limitée dans la mesure ou cela reste compatible d'un lâcher de lanternes.
En conséquence le GEIPAN classe le cas en C : manque d'information.