[D160] de FERRIERE (LA) (85) vers ROCHE-SUR-YON (LA) (85) 13.01.2017

Summary
Observations successives de lumières intenses dans le ciel par un automobiliste : observations des reflets du soleil sur des avions.
Description
Le vendredi 13 janvier 2017 à 17h45 un automobiliste a son attention attirée par une lumière intense blanche dans le ciel ciel dégagé. La lueur disparait durant 15 à 20 secondes puis réapparait plus intense que la première fois. L'observation recommence un peu plus loin sur le trajet. Un seul témoignage est recueilli.
Il s'agit très probablement de la réflexion du soleil sur des avions. Le témoin émet lui même cette hypothèse mais est étonné du faible mouvement dans le ciel tout en admettant qu'il lui est difficile d'évaluer le déplacement. Il écrit à ce propos "bien que ceux-ci étaient immobiles, mais bon avec la distance... on perçoit peut être mal les déplacements" et on peut aussi ajouter que le témoin était au volant. Il y a effectivement une bonne condition géométrique d'effet miroir du soleil sur des avions.
Il y a, ce soir là, une succession d'avions volant selon la même direction que le témoin et avec un cap face au soleil (~240°). Autrement dit, les avions, le soleil et le témoin sont quasiment dans le même plan, et comme le soleil est à l'horizon il peut y avoir un effet miroir soleil -> avion -> témoin crée par le dessous de la carlingue et plus encore celui des ailes des avions. Le phénomène est sensible à la géométrie, dont l'évolution avec le déplacement des avions peut expliquer l'apparition et la disparition. Il est probable que l'interruption pendant 20 secondes correspondait à la fin du phénomène sur un avion et l’apparition du phénomène sur un autre avion, si bien que la l’observation cumulée de plusieurs minutes n'a probablement pas dépassé une durée de une minute, voire deux, continue sur un (ou des) même avion. Un avion observé au départ à 30° d'incidence (donnée témoin) descend jusqu'à une élévation de 20° en une minute et 15° en 2 minutes. Cette évolution angulaire reste faible et a pu ne pas être notée par le témoin. La reconstitution jointe permet de retrouver la phase finale de l'observation avec deux avions, dont un situé plus loin et plus au Sud que l'autre, ce qui correspond bien pour le témoin à un PAN plus bas et plus à gauche.
En conséquence le GEIPAN classe le cas en A : observation d'avions.