SAINT-CAPRAIS-DE-BORDEAUX (33) 15.08.2016
Summary
Observation du passage de plusieurs lumières blanche et rouge formant un triangle ; fort bruit de bourdonnement entendu : observation d'un aéronef.
Description
Le 15 aout 2016 vers minuit trente environ un témoin est étonnée de voir un phénomène lumineux dans le ciel dégagé : trois lumières blanches en triangle et une lumière rouge au centre se déplacent de façon continue à très basse altitude. Le témoin entend un gros bourdonnement. L'observation dure 10 secondes. Le témoin prend une photographie avec son téléphone portable mais qui ne restitue pas son observation. Un seul témoignage sera recueilli.
Le témoin est surpris, très probablement par un avion passant exceptionnellement bas, peut-être un aéronef militaire (avion ou hélicoptère). Il n'est pas répertorié sur les sites de suivi des avions civils, et la demande auprès des autorités de défense a été faite trop tard (archives accessibles durant un mois). Néanmoins la description de 3 lumières blanches avec une lumière rouge au centre est assez typique de témoignages portant sur des avions (car ce sont des lumières qui peuvent être présentes en plus des lumières réglementaires de navigation), et c'est fréquent que les témoins ne reconnaissent pas les lumières réglementaires (vert et rouge fixe plus clignotement blanc).
Voir les cas sur site www.geipan.fr comme par exemple CONCHES-EN-OUCHE (27) 23.02.2016 ou le cas [D417] de MUNSTER (68) vers COLMAR (68) 13.11.2015.
Notons ici que le témoin entend un bourdonnement comme de moteur d'avion.
En conséquence le Geipan classe ce cas en A : observation d'un aéronef.
Le témoin est surpris, très probablement par un avion passant exceptionnellement bas, peut-être un aéronef militaire (avion ou hélicoptère). Il n'est pas répertorié sur les sites de suivi des avions civils, et la demande auprès des autorités de défense a été faite trop tard (archives accessibles durant un mois). Néanmoins la description de 3 lumières blanches avec une lumière rouge au centre est assez typique de témoignages portant sur des avions (car ce sont des lumières qui peuvent être présentes en plus des lumières réglementaires de navigation), et c'est fréquent que les témoins ne reconnaissent pas les lumières réglementaires (vert et rouge fixe plus clignotement blanc).
Voir les cas sur site www.geipan.fr comme par exemple CONCHES-EN-OUCHE (27) 23.02.2016 ou le cas [D417] de MUNSTER (68) vers COLMAR (68) 13.11.2015.
Notons ici que le témoin entend un bourdonnement comme de moteur d'avion.
En conséquence le Geipan classe ce cas en A : observation d'un aéronef.