SAINTE-CATHERINE (62) 10.11.2014

Summary
Longue observation du lent déplacement de points lumineux dans le ciel : méprise avec les étoiles Vega et Deneb.
Description
Le 10 novembre 2014 à 22h00, un témoin regarde par sa fenêtre et voit un point lumineux un peu clignotant dans le ciel. Le PAN se déplace très lentement vers la droite, tout en changeant de couleur très rapidement. Le témoin tente de prendre le PAN en photo, sans succès. L'observation cesse entre 0h45 et 1h00. Alors que le témoin commence la rédaction d'un Questionnaire Electronique (QE) du GEIPAN vers 1h40, il regarde de nouveau par la fenêtre et voit de nouveau le PAN. Il le perd de vue vers 2h30. Un seul témoignage sera recueilli.
La longueur du temps d’observation (environ 3 h pour la première phase et 45 minutes pour la seconde) ainsi que le fait que le PAN se déplace très lentement vers la droite sont tout à fait caractéristiques d’une méprise de type astronomique. De plus, le déplacement de l’Ouest vers le Nord accompagné d’une diminution de la hauteur angulaire du PAN est tout à fait caractéristique de l’observation d’un astre observé vers le Nord-Ouest. Si cette hypothèse est exacte, l’observation du PAN impliquerait donc deux étoiles différentes, assimilées en un unique objet par le témoin, l’absence d’observation durant 45 minutes entre 1h00 et 1h45 du matin favorisant ce type de confusion.
Les changements de couleur rapides du PAN (rouge, vert, bleu) sont également tout à fait caractéristiques de l’observation d’un astre brillant, dont la lumière scintille à cause des vents d’altitude.
Une reconstitution sur Stellarium pour le 10 novembre 2014 à 22h00 montre qu’un astre remarquablement brillant, l’étoile Vega (magnitude 0,0), se situe à un azimut parfaitement cohérent avec celui du PAN (297° contre 298° estimé par le témoin) (voir le compte rendu d'enquête).
D’étrangeté moyenne, mais de consistance suffisante, ce cas s'avère être une méprise certaine avec les étoiles Vega et Deneb, dont les positions correspondent exactement à celle du PAN aux horaires indiqués. De plus, l’arrivée d’une perturbation pluvieuse au moment de l’observation a entrainé des vents d’altitude faisant scintiller les étoiles, correspondant aux rapides changements de couleur du PAN. Les petits mouvements apparents perçus par le témoin sont le résultat de l'illusion autocinétique.
Ce cas est classé A, méprise avec les étoiles Vega et Deneb.