NEUVILLE-AUX-BOIS (45) 25.05.2011
Summary
Observation du déplacement d'une lumière blanche : probable observation d'un aéronef.
Description
Un témoin rapporte son observation faite le 25 mai 2011 à 2h09 : par une fenètre, le témoin constate au Nord la présence d'une lumière blanche de forte intensité. Le phénomène suit une trajectoire rectiligne en direction du Sud avant de tourner vers l'Est-Sud-Est. L'observation dure cinq secondes avant que la lumière ne disparaisse soudainement. Aucun bruit n'a été entendu durant le passage du phénomène.
L' hypothèse privilégiée est l'observation de face d'un avion venant du Nord, et s'apprêtant à atterrir à Orléans ou à Orly, phare d'aterrissage allumé.
Lorsque l'observateur fait face à l'avion, ce dernier apparaît comme un point quasi immobile (on ne voit pas les feux clignotants, car le projecteur avant aveugle), dont on ne peut estimer la distance. Ces phares d'atterrisage sont visibles à plus de 10km dans leur axe. Si l'avion change sa route, le point lumineux se déplace latéralement, change d'éclat puis paraît disparaître car l'observateur n'est plus dans l'axe des projecteurs. Si l'avion n'est pas trop loin, on peut alors voir les feux clignotants. Le phénomène doit se reproduire de temps à autre, lorsque les conditions météo sont semblables.
L'absence de bruit n'est pas étonnante si l'on suppose que l'estimation de distance faite par le témoin est incorrecte, estimation impossible à faire de nuit à partir d'un point lumineux.
Ce cas est classé "B" : observation probable d'un avion.
L' hypothèse privilégiée est l'observation de face d'un avion venant du Nord, et s'apprêtant à atterrir à Orléans ou à Orly, phare d'aterrissage allumé.
Lorsque l'observateur fait face à l'avion, ce dernier apparaît comme un point quasi immobile (on ne voit pas les feux clignotants, car le projecteur avant aveugle), dont on ne peut estimer la distance. Ces phares d'atterrisage sont visibles à plus de 10km dans leur axe. Si l'avion change sa route, le point lumineux se déplace latéralement, change d'éclat puis paraît disparaître car l'observateur n'est plus dans l'axe des projecteurs. Si l'avion n'est pas trop loin, on peut alors voir les feux clignotants. Le phénomène doit se reproduire de temps à autre, lorsque les conditions météo sont semblables.
L'absence de bruit n'est pas étonnante si l'on suppose que l'estimation de distance faite par le témoin est incorrecte, estimation impossible à faire de nuit à partir d'un point lumineux.
Ce cas est classé "B" : observation probable d'un avion.