GENESTON (44) 27.12.2010
Summary
Observation à plusieurs reprises d'une masse noire avec des lumières jaunes et gyrophare rouge ; bruit sourd et grave de moteur : probable observation d’hélicoptère.
Description
Le 27 décembre 2010 à 18h45 un automobiliste est intrigué par un phénomène sur le coté gauche de la D937 au niveau du lieu-dit de la Boule d'Or à Geneston (44). Il voit une masse noire avec en-dessous deux lumières jaunes. Le témoin décrit ces lumières en mouvement de rotation faisant apparaitre une dizaine d'autres lumières jaunes. L'observation dure entre 5 à 6 secondes. L'automobiliste se range sur le bas côté mais ne retrouve pas le phénomène. Continuant sa route il voit de nouveau le PAN qui passe au-dessus de lui mais l'obscurité et une brume l'empêche de distinguer clairement les contours l'objet. Le PAN fait un bruit de moteur assez sourd et grave ; un faisceau à l'avant et un gyrophare rouge sont aperçus. L'automobiliste verra une dernière fois le PAN en altitude un peu plus loin sur la route. Un seul témoignage sera recueilli.
Il y a tout lieu de penser que le témoin a vu un aéronef (et probablement un hélicoptère). Le témoin lui-même formule cette hypothèse vers la fin de son observation "Je me souviens avoir pensé cette fois-ci à un avion car l'aéroport de Nantes se trouve dans cette direction". Surtout, le témoin n'introduit pas d’étrangeté qu'il opposerait explicitement à cette hypothèse d'aéronef et les éléments descriptifs ("succession de lumières jaunes comme des hublots", "forme ovale," "bruit de moteur, assez sourd et grave comme celui d'une soufflerie", "phare à l'avant dont le faisceau était mobile, agité de mouvement obliques très rapides mais sans une grande portée, car il éclairait seulement les nuages quelques mètres à l'avant de l' appareil", "gyrophare rouge très puissant et de l'autre côté un gyrophare identique mais de couleurs bleue, de la même teinte que celui des véhicules de secours") sont compatibles d'un aéronef, et plus probablement d'un hélicoptère compte tenu des éclairages particuliers de ces derniers (y compris des spots tournants), de la proximité d’hôpitaux et du déplacement plutôt lent.
Le témoin mentionne la présence de beaucoup de trafic routier et l'absence de réaction, ce qui accrédite le fait que cela a été perçu comme un aéronef sans étrangeté notable.
En conséquence le GEIPAN classe le cas en B : probable observation d’hélicoptère.
Il y a tout lieu de penser que le témoin a vu un aéronef (et probablement un hélicoptère). Le témoin lui-même formule cette hypothèse vers la fin de son observation "Je me souviens avoir pensé cette fois-ci à un avion car l'aéroport de Nantes se trouve dans cette direction". Surtout, le témoin n'introduit pas d’étrangeté qu'il opposerait explicitement à cette hypothèse d'aéronef et les éléments descriptifs ("succession de lumières jaunes comme des hublots", "forme ovale," "bruit de moteur, assez sourd et grave comme celui d'une soufflerie", "phare à l'avant dont le faisceau était mobile, agité de mouvement obliques très rapides mais sans une grande portée, car il éclairait seulement les nuages quelques mètres à l'avant de l' appareil", "gyrophare rouge très puissant et de l'autre côté un gyrophare identique mais de couleurs bleue, de la même teinte que celui des véhicules de secours") sont compatibles d'un aéronef, et plus probablement d'un hélicoptère compte tenu des éclairages particuliers de ces derniers (y compris des spots tournants), de la proximité d’hôpitaux et du déplacement plutôt lent.
Le témoin mentionne la présence de beaucoup de trafic routier et l'absence de réaction, ce qui accrédite le fait que cela a été perçu comme un aéronef sans étrangeté notable.
En conséquence le GEIPAN classe le cas en B : probable observation d’hélicoptère.