NOUZONVILLE (08) 30.08.2008

Summary
Observation des évolutions dans le ciel nocturne d'une boule de couleur jaune : probable observation d'une lanterne thaïlandaise.
Description
Le samedi 30 août 2008 à 23h45, un témoin est en train de regarder les étoiles à l’œil nu lorsque son attention est rapidement attirée par la présence à la verticale légèrement sur la gauche d'une boule de couleur jaune entourée de paillettes de toutes les couleurs. Il l'observe aux jumelles et constate qu'il s'agit d'une boule de couleur jaune avec des lumières de toutes les couleurs qui se trouvent dans la boule sur sa partie interne. Au début de son observation cette boule est fixe. Cela dure deux à trois secondes. Elle se déplace ensuite tout doucement pour prendre de la vitesse. Elle évolue dans un premier temps à l'horizontale puis amorce une descente en diagonale jusqu'à ce qu'il la perde de vue car face à son domicile se trouve la forêt de Montcy-Notre-Dame. Il s'absente dix secondes pour se rendre aux toilettes. Son amie qui est présente l'appelle pour le prévenir que la boule est revenue à son point de départ d'origine au moment de sa première apparition. Elle reproduit exactement le même trajet puis disparait derrière le massif forestier.
L'observation du témoin (boule jaune), le déplacement cohérent avec le léger vent dominant (ouest) relevé ce jour-là sur Météociel, l'heure et le jour de la semaine (samedi soir) et la présence d'un festival à proximité (Le cabaret vert) sont compatibles avec l'observation de plusieurs lanternes thaïlandaises. En effet, les couleurs observées ainsi que les paillettes peuvent s'expliquer par l'observation du brûleur (scintillement) et de l'enveloppe de la lanterne qui sont de couleurs différentes, l'impression que la boule soit revenue au même endroit suite à l'interruption de l'observation est probablement due à la présence d'une deuxième lanterne suivant le même courant aérien.
De plus, à cette époque les lanternes étaient moins répandues, l'année 2008 marque le début des observations (voir cas LANTERNES 03.05.2008 sur le site du GEIPAN).
En conclusion, probable observation de lanternes thaïlandaises.