FLAVIN (12) 12.09.1996

Summary
Observations d'un objet circulaire (jupe surmontée d'un cylindre) avec des lumières de couleurs et un flash vert. Stationnaire près du sol puis en déplacement silencieux et disparition par éloignement : phénomène non identifié.
Description
Cas anciennement publié sous le nom de Pont-De-Salars (12).
Le 12 septembre 1996 vers 20 heures, une mère et sa fille en voiture à la sortie de Flavin (12) observent un objet qu'elles ne peuvent identifier. L'engin est composé d'une jupe ovoïde et d'un cylindre surmonté d'un dôme (avec trois lumières) rouge vif. Sur le cylindre une lumière vert fluorescente tourne comme un gyrophare. L'objet, silencieux, est en sustentation à 4 mètres du sol environ à une dizaine de mètres de la route. Sa taille est comparée à celle de deux voitures environ. L'objet s'éloigne au bout de quelques minutes en direction du Nord ou Nord-Ouest.
Le soir même après l'observation un dessin est fait par chacune des témoins et des notes sont prises. Le lendemain elles sont entendues en gendarmerie. L'observation a été estimée à deux minutes environ. Un dessin assisté par ordinateur est réalisé par un gendarme d'après les renseignements des témoins. L'enquête sur les lieux ne permettra pas de découvrir des traces ou indices. Le soir de l'observation le ciel était découvert et étoilé et il n'y avait pas de vent. Le traffic aérien et les radars n'indiqueront aucun fait anormal. Des partouilles de surveillance au cours des jours suivants seront mises en place mais ne révèleront rien. Les recherches d'autres témoignages à proximité seront négatives. Aucun cas semblable ne sera relaté dans la presse écrite et télévisée.
De l'enquête effectuée par la gendarmerie et de la description du phénomène par les témoins, aucune explication cohérente n'a pu être donnée. Le phénomène reste inexpliqué.