CHATEAUNEUF-DE-GALAURE (26) 02.09.2016

Résumé
Observation très tot le matin d'une boule blanche très lumineuse et immobile très bas sur l'horizon : observation de l'étoile Sirius.
Description
Le 2 septembre 2016 à 5h20 un témoin observe une boule très blanche et très lumineuse immobile dans le ciel. L'observation dure 5 à 6 minutes en direction de Saint-Martin-d'Août. Le témoin part chercher une autre personne et le phénomène semble s'éteindre spontanément. Un seul témoignage est recueilli.
Le témoin a été surpris par Sirius, ce qui arrive fréquemment car il s'agit d'une étoile blanche très lumineuse, son observation se fait généralement à proximité de l'horizon (quand elle est visible) ce qui peut de donner une impression de boule lumineuse (effet d’optique et/ou halo conféré par l'atmosphère).
Ici le témoin regardait dans la direction de l'étoile (Saint-Martin-d'Aout est en direction Sud-Est comme Sirius) et regardait un peu au-dessus de l'horizontale (Sirius est à 5°d’élévation). Le temps que le témoin parte chercher son ami, Sirius a effectivement pu disparaitre (déplacement angulaire de 3° en 10 m) derrière un nuage (le témoin décrit une nuit noire) ou des éléments de paysage à l'Horizon.
En conséquence le GEIPAN classe le cas en A : observation de Sirius.