TOULOUSE (31) 14.12.2015

Résumé
Observations d'un point lumineux dans le ciel par temps de brouillard ; impression de "tangage" du PAN : probable méprise astronomique de la planète Vénus ou de l'étoile Arcturus.
Description
Le 14 décembre 2015 à 7h15 un témoin et sa femme,observent, à travers le brouillard, un point lumineux dans le ciel qui semble "tanguer" et grossir légèrement. Un seul témoignage est recueilli.
Le report sur une carte géographique de la direction d'observation décrite par le témoin indique un azimut de l'ordre de 135° (Sud Est) (voir carte jointe).
La carte du ciel indique dans cette direction la planète Vénus à 22° d'élévation (contre 60° indiquée par le témoin) très brillante (magnitude -3,6). L'étoile Arcturus, moins brillante(Mag 0,15) est à l'azimut 117° et une élévation de 51°.
Le phénomène décrit par le témoin a toutes les caractéristiques d'un astre très brillant observé à travers un léger brouillard : les autres étoiles sont occultés, et le phénomène paraît un peu déformé.
L'impression que cette lumière "tanguait" est caractéristique de l’illusion autocinétique (voir : La perception du mouvement d'un point lumineux dans le ciel.
) Le GEIPAN classe ce cas B : probable observation de la planète Vénus ou de l'étoile Arcturus.