GAILLAC (81) 05.12.2015

Résumé
Observation par un automobiliste d'un phénomène lumineux jaune dans le ciel : observation des phares du vol RYR 1761.
Description
Le 5 décembre 2015 à 17h55 un automobiliste et son fils observent durant 1 minute un phénomène stationnaire jaune orangé et aussi brillant que Vénus dans le ciel. Aucun bruit particulier n'est entendu. Le témoin détourne la tête et lorsqu'il regarde à nouveau, le phénomène a disparu.
L'observation d'un gros point lumineux dans le ciel durant une minute peut avoir plusieurs origines :
-Le reflet du soleil sur un satellite, Iridium ou autre : une vérification sur le site Calsky n'indique aucun satellite candidat.
-le reflet du soleil sur le fuselage ou les ailes d'un avion : à cette heure-ci, lorsque le soleil est à moins de 7° sous l'horizon, il faudrait que l'avion soit à plus de 15000 m pour être encore au soleil.
-un avion vu de face, phares éclairés : une vérification sur le site Flightradar indique qu'un avion au décollage de Carcassonne passe juste dans l'axe d'observation des témoins à ce moment précis. Cet avion a probablement décollé phares allumés, et le pilote les aura éteints une fois atteint une altitude suffisante, ou bien les témoins sont sortis du cône de lumière des phares de l'avion.
Etant face aux témoins, lesquels sont aussi en mouvement dans leur véhicule, ce point lumineux a paru immobile durant une minute. Après extinction des phares, ou sortie des témoins du cône de lumière, les feux de navigation, bien moins puissants, sur un ciel encore un peu lumineux, ont pu échapper au regard des témoins qui cherchaient une puissante lumière.
Le GEIPAN classe ce cas "A" : observation des phares du vol RYR 1761.