NANTES (44) 20.10.2013

Résumé
Observation d'un ensemble de lumières équidistantes formant un triangle : méprise astronomique certaine avec l’amas des Hyades.
Description
Le 20 octobre 2013 entre minuit et une heure du matin, deux personnes marchant ensemble sont intriguées par la présence dans le ciel d'un ensemble de lumières équidistantes formant un triangle. Un seul témoignage est recueilli.
D’étrangeté et de consistance moyennes, ce cas s'avère être une méprise certaine avec l’amas d’étoiles des Hyades. De plus, les Hyades étaient parfaitement visibles dans l’axe indiqué par le témoin, et la position des lumières composant le PAN s’accorde parfaitement avec celle des étoiles de l’amas. Le PAN ne présente qu’une seule lumière orangée, tout comme peut l’être l’étoile Aldébaran, voisine des Hyades.
Ce n'est pas la perception visuelle du témoin qui est en cause, mais l'interprétation que le témoin fait de son observation à travers son ressenti (étonnement, fatigue, déplacement à pied de nuit, présence de nuages pouvant donner une illusion de mouvement au PAN).
Ce cas est classé A, méprise certaine avec l’amas des Hyades.