LOCMINE (56) 22.09.2013

Résumé
Observation d'une forme sphérique argentée devenant blanche, brillante et allongée, apparemment immobile, puis se dédoublant et disparaissant instantanément : observation du reflet du soleil sur un avion.
Description
Le dimanche 22 septembre 2013 à 18h45 plusieurs personnes en voiture sont intiguées par la vue d'un phénomène dans le ciel qu'ils ne s'expliquent pas. Le témoin, en voiture, décrit une forme sphérique argentée devenant une forme blanche brillante allongée, apparemment immobile, puis se dédoublant et disparaissant.
Le relevé radar (voir schema) met bien en évidence l'avion à haute altitude (trace noire) que décrit le témoin, et aussi, à basse altitude (donc sans traînée), un avion s'éloignant du témoin (trace rouge). L'avion, s'éloignant du témoin quasiment dans l'axe d'observation a semblé immobile. Lorsque l'avion a changé de direction à 18h50 (voir en haut à droite du schéma, changement de cap à gauche de 18h48 à 51), le reflet s'est modifié et a disparu, laissant penser à la disparition de l'objet lui-même. (Nota : les heures indiquées le long des traces d'avion sont en temps universel).
La première intuition du témoin : reflet du soleil sur un avion s'avère finalement la bonne explication.
Le GEIPAN classe ce cas "A" : parfaitement expliqué par le reflet du soleil sur un avion.