CHAMPIGNY (89) 02.09.2013

Résumé
Observation du déplacement silencieux d'un objet rond ou oblong (selon les angles) de couleur foncé mat dans le ciel : observation probable d’un autogyre.
Description
Le 2 septembre 2013 à 12h45 un témoin est intrigué par le déplacement silencieux d'un objet dans le ciel. Il effectue quelques amorces de virages et apparaît rond et de forme oblongue selon l’angle de vision lors de ces amorces.
Compte tenu des éléments disponibles dans le rapport d'enquête, à savoir la présence à proximité d’un aérodrome proposant des vols en autogyre, l'absence de signalisation lumineuse non obligatoire sur les autogyres, la forme et couleur compatibles et les déplacements et vitesses en grande partie compatibles, nous pouvons conclure que le PAN observé par le témoin est probablement un autogyre en phase ascensionnelle.
Ce témoignage est d’une consistance moyenne : assez peu précis avec de nombreuses imprécisions, venant d’un témoin unique et sans photo. L’observation est peu étrange car il pourrait s’agir d’un objet somme toute banal.
Ce cas est classé en « B » comme observation probable d’un autogyre.