BAULNE-EN-BRIE (02) 07.07.2013

Résumé
Observation du déplacement d'un point lumineux avec virage très rapide à 90° : manque d'information.
Description
Le 7 juillet 2013 un témoin participe à une veillée d'observation du ciel nocturne. À la fin de la veillée à 03h10 le témoin observe dans le ciel étoilé au-dessus de Montchevret, le déplacement d'un point lumineux blanc. La trajectoire de ce point intrigue le témoin car le PAN juste au-dessus de sa position, effectue un virage à 90° en moins de 3 secondes pour prendre la direction du hameau de Romandie. Le point est perdu de vue à cause du relief. Aucune trainée aucun bruit ne sont remarqués. Aucun autre témoignage n'a été recueilli.
Le texte du témoignage porte en apparence une certaine étrangeté, puisqu'il s'agit d'un point lumineux dans le ciel qui change d'un coup de trajectoire .. et il ne s'agit pas d'avion.
En réalité il est possible d'avoir une trajectoire lumineuse de satellite qui s’arrête, lorsque le satellite sort de la zone d'éclairement par le soleil, juste au voisinage de l'endroit où commence la trajectoire lumineuse d'un autre satellite qui lui rentre dans la zone d’éclairement solaire. Ces deux trajectoires n'étant pas en continuité, l'observateur peut avoir l'impression d'un seul et même objet ayant changé de trajectoire.
Il n'a pas été possible d'aller plus en avant dans ce type d'analyse car le témoin n'a pas été coopératif dans les demandes d'information (réponses incomplètes ou non-réponses aux questions, malgré relances).
L'observation a été obtenue lors d'une veillée d'observation de nuit organisée par un groupe ufologique. C'est un contexte qui, pour certains participants, peut biaiser l'objectivité de l'observation (émulation entre participants, quête d'étrangeté) y compris à l'insu du témoin.
En conséquence, le GEIPAN classe le cas en C: manque d'informations fiables.