BASTIA (20) 07.02.2013

Résumé
Observation du déplacement dans le ciel d'un objet lumineux qui prend, lors d'un changement de direction, une forme cylindrique de couleur noire : observation du vol Marseille-Bastia en approche d'atterrissage.
Description
Le 7 février 2013 vers 21h45 un témoin et sa femme observent le lent déplacement d'un objet qui les intrigue.
La description que fait le témoin a toutes les caractéristiques d'un avion en approche : forme lumineuse lente, puis forme cylindrique noire.
L'heure qu'il mentionne, 21h45, coincide avec l'arrivée du vol air CORSICA MARSEILLE-BASTIA qui part à 21h05 de MARSEILLE et atterrit en principe à BASTIA à 21h55; cela peut correspondre avec ce qu'il a vu. L'aéroport de BASTIA PORETTA se situe à 3 ou 4 kms à vol d'oiseau du lieu d'observation, au Nord-ouest. Voir en annexe les trajectoires d'approche de l'aérodrome de Bastia : en rouge la voie utilisée par vent de sud ouest, comme ce jour là (voir rapport météo).
Ce qui est étonnant, c'est la surprise du témoin, qui déclare le phénomène deux fois plus bas que les avions habituels ; on note que le témoin n'était pas à son domicile, il avait alors un point de vue différent de son point de vue habituel. On peut aussi penser que le pilote a ce jour là utilisé une altitude d'approche plus basse que d'habitude, pour des raisons qui lui sont propres.
Le GEIPAN classe ce cas "A" : observation du vol Marseille-Bastia en approche d'atterrissage.