VALS-DES-TILLES (52) 02.03.2025

Summary
Observation du passage à vitesse régulière et sur une trajectoire en courbe d'un point lumineux dans le ciel : observation de la Station Spatiale Internationale (ISS).
Description

Le 2 mars 2025, à 6h40, l'unique témoin se trouve à la fenêtre de son domicile à Vals-des-Tilles (Haute-Marne) lorsqu'il aperçoit vers l'ouest un point lumineux à environ 40° d'élévation, se déplaçant à une vitesse régulière comparable à celle de l'ISS. Au fur et à mesure de son avancée, le PAN infléchit sa trajectoire vers le sud sans passer au-dessus du témoin, pour disparaître après 20 à 30 secondes d'observation, à un azimut de 160° et une élévation de 30°. Le témoin envisage l'hypothèse de l'ISS, qu'il écarte cependant en raison de la luminosité moindre de l'objet et, surtout, de la trajectoire infléchie constatée.
De consistance* moyenne, avec un témoin unique et une absence de photo ou de vidéo du PAN, ce cas est relatif à l'observation de l'ISS (voir le compte rendu d'enquête).
*Selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
Cette conclusion s'appuie sur les éléments suivants :
- la présence confirmée de l'ISS par le Centre d'Orbitographie du CNES à l'heure et aux coordonnées signalées par le témoin pour le PAN,,
- apparence et comportement du PAN identiques à ceux de l'ISS : point blanc très lumineux et déplacement selon une vitesse régulière.
Avec le lever du jour, il est normal que la luminosité du PAN soit inférieure à celle habituellement observée pour l'ISS. Quant à la trajectoire apparemment incurvée du PAN, elle correspond parfaitement à celle de l'ISS, qui n'est jamais strictement rectiligne en raison de la rotondité de la Terre. L'inflexion perçue de la trajectoire s'explique par un effet de perspective. 
Enfin, il apparait que si l'ISS n'était pas le PAN, le témoin aurait vu un autre point lumineux distinct puisque le passage de station orbitale ISS est avéré. 

Le GEIPAN classe ce cas d'observation en « A » : observation de l'ISS.