TOULOUSE (31) 13.07.2023

Summary
Observation du déplacement dans le ciel d'un objet "elliptique" blanc-gris : observation d’un avion de ligne.
Description

Le 13 juillet 2023 en soirée, un habitant de Toulouse (31) est à l'extérieur devant son immeuble, en pleine conversation téléphonique, lorsqu'il aperçoit un PAN dans le ciel. Il réalise à cette occasion deux photographies et une vidéo de l'observation.


Le cas présente une bonne consistance* selon les critères du GEIPAN (témoin unique, photos et vidéo du PAN ayant pu être exploitées pour l’analyse). Le PAN observé s’avère être, après enquête, un avion de ligne (voir le compte rendu d'enquête).
Cette conclusion s’appuie sur les éléments suivants :
- Forme allongée typique de la forme du fuselage d’un avion
- La couleur blanc/gris est également cohérente avec celle de la carlingue éclairée par les rayons du soleil couchant.
- Le déplacement rectiligne à vitesse constante constitue également un élément très cohérent pour étayer cette hypothèse.
Nous avons pu, par ailleurs, expliquer certaines étrangetés :
- L'absence de bruit peut s'expliquer par l'éloignement de l'appareil (plus de 30 km) ainsi que par le bruit ambiant de la circulation aux alentours du témoin lors de l'observation.
- L'invisibilité des ailes de l'avion peut être attribuée à une combinaison de facteurs, notamment la distance d'observation, qui engendre un angle de visibilité très réduit, un angle d'observation de 35°, les effets de diffusion atmosphérique, ainsi que la géométrie de l'appareil, favorisant les réflexions sur les surfaces circulaires les plus étendues, telles que le fuselage.
L’absence de trainée de condensation est tout à fait possible, pour peu que les conditions de température et d’humidité prévalant à l’altitude à laquelle se trouve l’avion soient favorables ; elles n’ont toutefois pas pu être déterminées.
Une reconstitution du trafic aérien révèle que deux avions de ligne ont traversé l'axe d'observation au moment de l'observation. L'analyse réalisée sur Google Earth, couplée aux données de vol de ces appareils, permet d'identifier le phénomène aérien non identifié (PAN) comme correspondant au vol EXS4LX.
Le GEIPAN classe le cas en « A », observation d’un avion de ligne.
*selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d’informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.