CARCASSONNE (11) 13.06.2021
Summary
Observation du déplacement rectiligne d'un point lumineux émettant des lumières de couleurs : observation d’un avion CESSNA 525.
Description
Le 13 juin 2021, entre 23h35 et 23h40, le témoin dans son jardin à Carcassonne, observe, dans l’obscurité, la lune avec son télescope . Il remarque alors, un point lumineux se déplaçant de manière linéaire, avec une trajectoire légèrement courbe. Le PAN émet une lumière fixe, d'abord rouge, puis blanche. Le témoin indique : « Il émettait des lumières, à la manière d'un phare: douces ( pas de scintillements), fortes et progressives. D'abord rouges jusqu'à l'ouest, puis blanches, presque bleues… Peut-être que les spots étaient carrés ou rectangulaires. ». Un seul témoignage sera recueilli.
La carte radar transmise par le Centre National des Opérations Aériennes permet d’identifier trois aéronefs suivant la trajectoire mentionnée par le témoin à l’horaire indiqué. Ces trois aéronefs se situent entre 25 et 50 km du témoin. La description et le comportement du PAN correspondent à l’observation des feux de navigation d’un avion (voir le compte rendu d'enquête).
L'enquête conclut à l'observation par le témoin, de l'avion le plus proche de lui. Il s’agit d’un CESSNA 525.
L’étrangeté perçue par le témoin est due à deux éléments :
- Le changement de couleurs émises : rouge au Nord et blanche, presque bleue au Sud. Ces lumières correspondent aux feux de signalisation de l’avion. Le témoin percevait d’abord la lumière rouge (signalisation latérale) lorsque l’avion s’approchait de lui et ensuite la lumière blanche (signalisation arrière) lorsque l’avion s’en éloignait.
- « peut-être que les spots étaient carrés ou rectangulaires » : la perception du feu rouge fixe en bout d'aile gauche (face au témoin) peut être altérée par les 4 hublots alignés de forme rectangulaire qui se trouvent sur le flanc de l'avion. Le témoin ne semble néanmoins pas sûr de lui quand il indique « peut-être ». Ce point est difficile à expliquer mais ne présente pas une étrangeté forte.
Le GEIPAN classe ce cas en A : observation d’un avion, un CESSNA 525.
La carte radar transmise par le Centre National des Opérations Aériennes permet d’identifier trois aéronefs suivant la trajectoire mentionnée par le témoin à l’horaire indiqué. Ces trois aéronefs se situent entre 25 et 50 km du témoin. La description et le comportement du PAN correspondent à l’observation des feux de navigation d’un avion (voir le compte rendu d'enquête).
L'enquête conclut à l'observation par le témoin, de l'avion le plus proche de lui. Il s’agit d’un CESSNA 525.
L’étrangeté perçue par le témoin est due à deux éléments :
- Le changement de couleurs émises : rouge au Nord et blanche, presque bleue au Sud. Ces lumières correspondent aux feux de signalisation de l’avion. Le témoin percevait d’abord la lumière rouge (signalisation latérale) lorsque l’avion s’approchait de lui et ensuite la lumière blanche (signalisation arrière) lorsque l’avion s’en éloignait.
- « peut-être que les spots étaient carrés ou rectangulaires » : la perception du feu rouge fixe en bout d'aile gauche (face au témoin) peut être altérée par les 4 hublots alignés de forme rectangulaire qui se trouvent sur le flanc de l'avion. Le témoin ne semble néanmoins pas sûr de lui quand il indique « peut-être ». Ce point est difficile à expliquer mais ne présente pas une étrangeté forte.
Le GEIPAN classe ce cas en A : observation d’un avion, un CESSNA 525.