OLLIOULES (83) 14.10.1981
Summary
Observations du déplacement d'un objet cylindrique couleur fer-blanc ou aluminium reflétant les rayons du soleil : méprise probable avec un avion.
Description
Le GEIPAN continue à publier l'ensemble de ses archives sur son site public www.geipan.fr. Dans ses publications, figurent des cas anciens classés à l'époque (A, B, C ou D) et qui font aujourd'hui l'objet d'un réexamen, dans le seul but d'être plus pertinent dans les conclusions. Grâce à de nouveaux moyens techniques (logiciels) et à l'expérience d'enquête acquise depuis toutes ces dernières années, ce réexamen aboutit quelquefois à de nouvelles remarques voire à un changement de classification.
Ce cas d'observation précédemment classé D fait partie d'un ensemble de cas réexaminés récemment.
Le 14 octobre 1981 entre 14h 30 et 14h 45 deux témoins observent durant une minute le déplacement silencieux dans le ciel d'un objet de forme cylindrique. Aucune aile ou aileron n'est remarqué.
D’étrangeté modérée et de consistance bonne (2 témoins dépendants) ce cas s’avère être une méprise probable avec un avion (voir le compte rendu d'enquête).
Plusieurs détails dans les témoignages évoquent fortement l’hypothèse d’une méprise avec un avion, notamment l’aspect d’un fuselage sans aile bien connu aujourd’hui du GEIPAN : la géométrie témoin-avion-soleil fait que les rayons du soleil ne sont réfléchis que sur la carlingue et non sur les ailes (masquée pour l’une et surface de réflexion limitée à la tranche pour l’autre). Un couloir aérien d’approche de l’aéroport de Marseille passe juste au Nord du lieu d’observation, avec une orientation parfaitement cohérente avec la trajectoire du PAN. L’étrangeté du cas repose essentiellement sur le fait que les témoins n’ont pas vu d’aile ou d’aileron sur le PAN, et que celui-ci soit estimé proche des témoins. Or, les témoins, autre erreur classique lorsqu’on ne reconnaît pas un objet ou phénomène, n’ont pas pu estimer correctement la distance réelle qui les séparait du PAN.
L’hypothèse d’une méprise avec un ballon-sonde peut également être avancée d’après les témoignages, mais il s’avère que les résultats d’un radiosondage local montrent que les vents étaient contraires au sens de déplacement du PAN.
Le cas est classé B, méprise probable avec un avion.
Ce cas d'observation précédemment classé D fait partie d'un ensemble de cas réexaminés récemment.
Le 14 octobre 1981 entre 14h 30 et 14h 45 deux témoins observent durant une minute le déplacement silencieux dans le ciel d'un objet de forme cylindrique. Aucune aile ou aileron n'est remarqué.
D’étrangeté modérée et de consistance bonne (2 témoins dépendants) ce cas s’avère être une méprise probable avec un avion (voir le compte rendu d'enquête).
Plusieurs détails dans les témoignages évoquent fortement l’hypothèse d’une méprise avec un avion, notamment l’aspect d’un fuselage sans aile bien connu aujourd’hui du GEIPAN : la géométrie témoin-avion-soleil fait que les rayons du soleil ne sont réfléchis que sur la carlingue et non sur les ailes (masquée pour l’une et surface de réflexion limitée à la tranche pour l’autre). Un couloir aérien d’approche de l’aéroport de Marseille passe juste au Nord du lieu d’observation, avec une orientation parfaitement cohérente avec la trajectoire du PAN. L’étrangeté du cas repose essentiellement sur le fait que les témoins n’ont pas vu d’aile ou d’aileron sur le PAN, et que celui-ci soit estimé proche des témoins. Or, les témoins, autre erreur classique lorsqu’on ne reconnaît pas un objet ou phénomène, n’ont pas pu estimer correctement la distance réelle qui les séparait du PAN.
L’hypothèse d’une méprise avec un ballon-sonde peut également être avancée d’après les témoignages, mais il s’avère que les résultats d’un radiosondage local montrent que les vents étaient contraires au sens de déplacement du PAN.
Le cas est classé B, méprise probable avec un avion.