RENTREE ATMOSPHERIQUE — NATIONAL (FR) 06.06.1983

Résumé
Multiples observations sur tout le sud de la France du passage rapide d'un phénomène lumineux allongé : observations probables d'une rentrée de météoroïde.
Description
Le 6 juin 1983 vers 23h de nombreux témoins répartis dans le Sud de la France des Alpes aux Pyrénées Orientales ont observé une lueur en mouvement rapide dans le ciel à la même heure (23H00) et sur une durée courte (le plus souvent moins de 20 secondes et au maximum de 1 ou 2 minutes). 29 témoignages sont rapportés. La forme est souvent décrite comme allongée.
Le tableau (joint dans les éléments d'enquête) récapitulatif des lieux et heures d'observation frappe par l'étendue géographique et la correspondance en heure. Ceci est en faveur d'un phénomène unique produit à haute altitude (> 50 km) et conférant une visibilité sur une grande étendue. C'est là une caractéristique clef du phénomène bien connu de rentrée atmosphérique d'un météoroïde. Ceci est conforté par une autre caractéristique clef qui est la lueur allongée et la faible durée. Une durée plus longue aurait pu conduire à considérer aussi l'hypothèse voisine portant sur la rentrée atmosphérique d'un engin spatial.
De nos jours de nombreux sites enregistrent les données récoltées au sol (le plus souvent par des caméras automatiques) lors de ces rentrées, de sorte que les témoignages vers le GEIPAN sont solutionnés sans enquête particulière. L'exemple de 2016 avec plus de 20 enregistrements (joint dans le complément d'analyse IMO) illustre l'analogie avec cet ancien cas du 6 juin 1983 à 23H.
On trouve dans le complément d'analyse un florilège de descriptions de témoins qui dégage bien l’impression de déplacement rapide avec forme allongée.
En conséquence le GEIPAN classe le cas en B : observations probables de rentrée atmosphérique de météoroïde. Un nouveau témoignage se rajoute aujourd'hui : il s'agit d'une observation faite à Gémenos (13) vers 23h du passage et de la disparition rapides d'un phénomène lumineux jaunâtre et allongé à basse altitude. Aucun bruit n'a été entendu par le témoin. Deux articles de presse sont joints au questionnaire rempli par le conjoint du témoin.