SAINT-ALEXANDRE (30) 28.04.1982

Résumé
Observation d'un phénomène lumineux éclairant tout le paysage et du passage silencieux d'un objet rond : probable observation d'une rentrée atmosphérique de météoroïde.
Description
Le GEIPAN continue à publier l'ensemble de ses archives sur son site public www.geipan.fr. Dans ses publications, figurent des cas anciens classés à l'époque (A, B, C ou D) et qui font aujourd'hui l'objet d'un réexamen, dans le seul but d'être plus pertinent dans les conclusions. Grâce à de nouveaux moyens techniques (logiciels) et à l'expérience d'enquête acquise depuis toutes ces dernières années, ce réexamen aboutit quelquefois à de nouvelles remarques voire à un changement de classification.
Ce cas d'observation précédemment classé D et nommé PONT SAINT-ESPRIT (30) 1982 fait partie d'un ensemble de cas réexaminés récemment.
Le 28 avril 1982 vers 23h 47 un témoin est surpris par un éclair illuminant la vallée. Puis il observe un phénomène lumineux de couleur (vert extérieurement et blanc au centre). Le tout se déplace silencieusement et très rapidement à basse altitude en direction de l'Ouest. Le témoin décrit un objet rond qui durant toute l'observation ne changera ni de forme ni de couleur. Aucun autre témoignage n'a été recueilli.
Le témoignage laissé sans explication à l'époque et réexaminé 35 ans plus tard apparait conforme à de nombreuses descriptions reçues depuis au GEIPAN et identifiées comme des rentrées atmosphériques de météoroïdes ou de débris spatial. Les points caractéristiques ici sont "éclair illuminant la vallée", "lumière très vive, verte extérieurement et blanche au centre".
Il est fréquent que nous disposions de plusieurs témoignages, aujourd'hui se sont des caméras automatiques qui enregistrent et détectent ces rentrées. Nous ne pouvons donc garantir cette hypothèse qui néanmoins est d'une probabilité supérieure à 50% compte tenu de l'aspect décrit. Il nous manque des éléments descriptifs de durée qui aideraient à préciser s'il s'agit d'une rentrée de météoroïde ou de débris spatial. Le non recensement concernant le deuxième type nous conduit à retenir le premier type qui est le plus fréquemment observé et le moins bien recensé (à cette époque). La forte lueur dans le ciel éclairant la vallée milite également dans ce sens.
En conséquence le GEIPAN classe le cas en B : observation de rentrée atmosphérique de météoroïde.