[D6] DE CHEVILLY (45) VERS SOUGY (45) 21.10.2021

Résumé
Observation nocturne par un automobiliste d'une lumière verte en déplacement lent puis rapide : observation d'un avion de transport militaire A400M.
Description
Le 21 octobre 2021, à 20h30 environ, le témoin est dans son véhicule et il roule sur la D6 de Chevilly (45) vers Sougy (45). Son attention est attirée par une petite lumière verte sur la gauche, assez basse, se déplaçant lentement, et qui a ensuite, d'un coup, pris de la vitesse. Le témoin s'est immédiatement arrêté, est sorti de son véhicule, pour photographier et filmer l'engin avec son téléphone. Il a ensuite observé le phénomène passer dans le ciel. Un seul témoignage sera recueilli : seule la photographie est jointe au PV d'audition.
La consistance est bonne : un seul témoin, une photo.
L'enquête a conclu à l'observation très probable d'un avion militaire de type A400M en provenance de la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy et en exercice Très Basse Altitude (TBA) au sud de la base aérienne 132 de Colmar (voir les notes d'enquête).
Cette conclusion s’appuie sur les éléments suivants :
- Lumières dont les couleurs sont typiquement celles utilisées en aéronautique.
- Présence avérée à proximité de la base, en approche.
- Déplacement apparent lent: l’A400M se déplaçant relativement lentement en vol TBA. La vitesse réelle reste difficilement appréciable par le témoin, d’une part parce qu’il se trouve, dans la première phase d'observation, lui-même en déplacement, et d’autre part, parce que l’avion pouvait s’être déplacé de manière non transversale à la position du témoin. Les périodes où il a semblé accélérer étant celles où il prend, après avoir viré, une position davantage transversale..
Ce dernier point forme l’une des trois étrangetés relevées par le témoin, les deux autres étant la forme et l’absence de bruit. Pour ce dernier point, même si l’A400M est un avion très bruyant, la perception du bruit qu’il émet dépend d’autres facteurs, et en particulier de la distance le séparant du témoin, ainsi que du sens du vent, porteur ou non. Nous avons vu qu’il était probable que l’avion se trouve à environ 3600 m de distance, et non à 30 m comme initialement évalué par le témoin qui, dans des conditions d’observation défavorables (de nuit et en déplacement, du moins pour la première phase d'observation) n’a pas pu correctement l’estimer. Nous avons également constaté que le vent soufflait du nord, soit à l’opposé de la direction d’observation ; il n’était donc pas porteur. Ces deux éléments peuvent suffire à expliquer que le témoin, en particulier dans la seconde phase d'observation pendant laquelle il s'est arrêté, n’ait pas perçu de bruit.
En ce qui concerne la forme triangulaire perçue, l’avion se trouvait bas sur l’horizon et était observé selon un angle faible. De nuit, et de par la couleur intrinsèquement sombre de l’appareil, ces détails (hélices, empennage…) n’ont pas pu être perçus par le témoin. La forme la plus simple déduite par le cerveau dans ses conditions est celle du triangle. Cet angle d’observation peut également expliquer l’absence de visibilité des autres feux au début, masqués par le corps de l’appareil lui-même. L’angle d’observation changeant au fur et à mesure du déplacement de l’avion et du témoin, ils finissent par le devenir et sont visibles sur la photographie.
Classification en A : observation d'un avion de transport militaire A400M.