[D820] de ROQUES (31) vers TOULOUSE (31) 21.02.2016

Résumé
Observation par un automobiliste sur la rocade toulousaine, d'un PAN qui semble d'abord stationnaire mais qui disparait ensuite rapidement dans le ciel : méprise avec un avion au décollage.
Description
Le 21 février 2016 vers midi, un automobiliste roule sur la rocade de Toulouse à 2 voies puis à 3 voies, dans un trafic automobile soutenu. Il observe en direction de Toulouse, juste au-dessus des toits d'un grand magasin, un objet en forme de soucoupe, semblant de couleur marron. Il pense à un ballon publicitaire, mais ne distingue aucune marque. L'objet, qui paraît rester très longtemps immobile, finit par disparaître à grande vitesse. Le phénomène est observé à partir de 11h55. Un seul témoignage est recueilli.
Les conditions de vent d'Est font penser à un avion qui a décollé de Blagnac sur la piste 014 droite (face au vent), en faisant une boucle par le Sud.
Lors de l'analyse sur une période comparable, nous relevons la trace du vol AF6135 (TLS-ORY) avec des conditions de vent identiques. Le fichier joint nommé "trace AF6135 du 05.07.2017.pdf" montre la trace de ce vol compatible avec la position de l'avion aux 3 moments clés de l'observation du témoin :
A - objet immobile, correspondant à la vue de face de l'avion qui se dirige vers le témoin. Dans ces conditions (altitude 1.400 m, distance 5.500 m) l'avion se présente avec une élévation de 14°.
B - objet croisant l'A64 (alt 1.500 m, dist 2.300 m) apparaît à 30° d'élévation.
C - objet prenant un cap au Nord-Ouest (alt 2.200 m, dist 8.000 m) montre une élévation en baisse à 15°.
Lors de la boucle vers le Sud, l'avion avançant face au témoin apparaît immobile dans le ciel, puis reprend de la vitesse apparente quand il prend une trajectoire perpendiculaire au témoin. Ceci est confirmé par la datation des positions. Le délai entre les positions A et B est inférieur à une minute. Celui entre B et C est approximativement d'une minute et demi.
L'observation correspond probablement à un avion, face au témoin, faisant une boucle, dans des conditions comparables au relevé du vol AF6135, donnant l'illusion d'une station immobile, puis prenant rapidement de la vitesse avant de disparaître en s'éloignant.
La principale étrangeté pour le témoin est de ne pas distinguer des ailes si avion. La forme de soucoupe peut s'apparenter à un avion vu de face, genre Beluga, les bords fins correspondant aux ailes. Puis de profil les ailes ne sont pas toujours visibles, l'observation n'ayant pas été continue cela peut expliquer leur non visibilité.
En plein jour et dans le flot des véhicules avec d'autres potentiels témoins, il est le seul à s’être manifesté. Ce qui fragilise l'étrangeté de son témoignage. En revanche, la consistance du témoignage est bonne et le témoin ayant fourni une photo de l'environnement (mais pas en temps réel) et ayant fait une déposition en Gendarmerie.
La description du phénomène s’apparente parfaitement à la trajectoire d'un avion après le décollage de Blagnac vers le Sud-Est (condition de vent), puis faisant une boucle vers le Sud pour prendre son cap au Nord. Trajectoire standard par vent d'Est pour éviter de survoler l'agglomération.
Le GEIPAN classe ce phénomène en B comme probablement identifié comme une méprise avec un avion au décollage.