SAINT-SATUR (18) 30.07.2020

Résumé
Observation en soirée du passage silencieux d'un objet blanc lumineux en forme de cigare : observation d’un avion.
Description
Le 30 juillet 2020 aux environs de 21h15 un groupe d'amis se dirige vers les bords de Loire pour admirer le fleuve. Soudain leur attention est attirée par la présence dans le ciel d'un objet en forme de cigare, d'un blanc très brillant. L'objet se déplace en direction du sud et il est perdu de vue. Aucun bruit n'est entendu. Perplexes les trois amis se posent des questions. Une autre personne dans le village et en dehors de ce groupe a pu filmer le phénomène. Un seul témoignage est recueilli. La vidéo est jointe aux documents envoyés par le témoin principal.
Nous avons étudié l’hypothèse d’une observation d’un avion de ligne (voir le compte rendu d'enquête). Après analyse, cette hypothèse est confirmée et consolidée par les éléments suivants :
- Le témoin n'observe qu'un seul objet dans son champ de vision avec présence avérée d'un avion (carte Flightradar24).
- Forme conforme à celle du fuselage d’un avion,
- Couleur blanche courante pour le fuselage d’un avion, et fortement lumineuse en raison de la réflexion des rayons solaires à la surface du fuselage,
- Déplacement (trajectoire rectiligne et vitesse constante) conforme à celui d’un avion de ligne,
- L’application Flightradar24 indique qu'un avion Airbus A320 en provenance de Roissy CDG , à destination de Monastir (Tunisie) se trouvait au moment exact de l’observation dans le bon azimut, à une altitude et une distance en projection orthogonale au sol du témoin donnant un angle d’observation très proche de celui indiqué par le témoin.
A l’altitude à laquelle évoluait cet avion (8200 m), un air stable, peu humide, avec une température insuffisamment froide (typiquement -40 à -45°C) ont pu suffire à ce que des traînées de condensation ne se forment pas.
Plusieurs étrangetés relevées par le témoin peuvent avoir comme explications, les raisons suivantes :
- L’absence visible d’ailes peut être due à une combinaison de facteurs : l’angle d’observation, les effets de la diffusion atmosphérique, la distance d’observation, les positions respectives du témoin, du soleil et de l’avion et la réflectivité des surfaces concernées, davantage présente sur le fuselage cylindrique de l’avion que sur ses ailes.
- Le déplacement « en crabe » de l’avion, tel que perçu par le témoin, est probablement causé par un effet de perspective, ce déplacement n’étant pas constaté sur la vidéo.
- L’observation de « boules lumineuses » à la fin, probablement due à une forte réflexion fugace du soleil sur les rangées de hublots de l’appareil, produisant comme un effet de « défilement rapide », bien qu’un seul déplacement puisse être possible alors que le témoin en évoque au moins deux.
- L’absence de bruit : distance importante entre le témoin et l’avion.
Le GEIPAN classe le cas en « A »: observation d’un avion, il s’agit d’un A320 effectuant la liaison Roissy CDG / Monastir (Tunisie).