HAGUENAU (67) 09.05.2018

Résumé
Observation par un témoin du passage dans le ciel d'une boule cylindrique brillante et d'une boule noire : observation du passage d'un avion.
Description
Le 09 mai 2018 à environ 19h30 un témoin depuis un terrain de rugby est intrigué par le passage dans le ciel d'une boule cylindrique très brillante et d'une boule noire. Cette dernière vient du NE et se dirige en direction du SO. Aucun bruit n'est entendu. L'observation dure environ une minute avant que le témoin ne perde le PAN de vue. Néanmoins, le témoin a le temps de prendre trois photographies. Aucun autre témoignage ne sera recueilli au GEIPAN.
Le témoin est à la fois enthousiasmé et tracassé par son observation en ce sens qu'il souhaite vraiment une explication (ou une non explication ?). Il a en effet fait d'autres observations étranges dans le passé (sans tdéclaration au GEIPAN), il est documenté sur les ovnis, et cette fois l'espoir est grand car il a pris des photos.
Il sera peut-être déçu par une explication qui ne serait pas à la hauteur de ses attentes. En effet, la vitesse de déplacement comme l'aspect du PAN sur la photo font nettement penser à un avion de ligne. Sur la photo non zoomée et équivalente à l’œil nu, l’avion n'est qu’un point brillant sans trainée (les trainées n'étant pas automatiques) et classique d'un avion. L'étrangeté pour le témoin a dû naître du zoom (ou d'une vision naturelle particulièrement acérée) qui fait apparaître la forme allongée sans ailes. De multiples exemples traités au GEIPAN montrent qu'il est fréquent que seule la carlingue réfléchisse le soleil et que l'avion apparaisse ainsi sans aille comme un cigare. C'est le cas en particulier quand le soleil est transverse à la carlingue et ne "voit" que l’épaisseur de l'aile, comme ici avec un soleil à 282° d'azimut orthogonal à la trajectoire NE-SO décrite pour ce PAN.
Et la preuve est faite, puisque nous trouvons l'avion "en question". Comme le montre la reconstitution jointe, à 19H29 (heure de la photo), nous avons un avion qui va de NE en SO et dont l’évolution vue du terrain de rugby est conforme au témoignage. En particulier, la photo permet grâce au logiciel IPACO d'identifier la hauteur du PAN par rapport à la cime des premiers arbres bordant au sud le terrain de rugby. Ces arbres sont à une centaine de mètres, en considérant que le témoin est au milieu de la tribune. La hauteur de cime est entre 5° et 10° selon que la hauteur de l'arbre est de 5 ou 15 m (il y deux arbres de hauteurs différentes sur la photo). Ceci place le PAN à une hauteur dans le ciel aux environs de 35°, quand on rajoute les hauteurs mesurées sur la photo. Et c'est effectivement l'ordre de grandeur de la hauteur de l'avion qui est sur la capture radar à 12 km et 10,6 km d'altitude soit à 41° de hauteur dans la ciel. La différence s'explique par les inconnues et erreurs sur la position du témoin le long des tribunes, la connaissance de la hauteur des arbres ,de la synchronisation entre la photo et la capture radar de l'avion. Ce dernier s'éloignant rapidement en baissant de hauteur dans le ciel.
Les PAN noirs mentionnés par le témoin sont plutôt des salissures sur l’objectif, elles sont d'ailleurs nombreuses.
En conséquence le GEIPAN classe le cas en A : avion.