[CD39] de FOUCHY (67) vers URBEIS (67) 19.11.2017 T1

Résumé
Observation nocturne d'un phénomène lumineux décrit différemment par 2 témoins en voiture : observation par la conductrice (T1) d'un reflet de planche de bord sur un élément vitré du véhicule.
Description
Le 19 novembre 2017 à 20h35 deux personnes, circulant dans une voiture (T1 conductrice) et (T2 passager avant), sont intriguées par des formes lumineuses de couleur vues à travers le pare-brise. Les témoins se situent sur la départementale 39 à la sortie de Fouchy (67) en direction d'Urbeis (67). Les témoins sont en désaccord quand à la description du phénomène. Cependant, ils s'accordent pour dire que le phénomène était silencieux et stationnaire. Ils prennent des photographies avec leurs smartphones respectifs.
Les deux témoins décrivent le PAN de manière très différente, en particulier T2 traduit sa différence de perception par rapport à T1 (Voir les notes d'enquête). En observant les photos fournies par les témoins on remarque aussi que le PAN observé par le passager T2 est net et celui vu par la conductrice T1 est flou : cela ouvre l’hypothèse de deux observations distinctes de deux PAN. Deux cas différents d'observation sont ouverts (voir les notes d'enquête).
Un examen du tableau de bord de la voiture des témoins (Dacia Sandéro) nous permet de repérer l'origine du PAN vu par le conducteur T1. En superposant par transparence la photo des témoins et celle du tableau de bord nous pouvons voir qu'il s'agit d'un reflet dans le pare-brise de l’écran "Média Nav", avec la présence d'un fil ou câble devant ce dernier expliquant la vision de deux triangles. Le point rouge est le bouton « warning », et le point orange est le bouton « verrouillage des portes ». Cela explique également le silence et l'immobilité du phénomène.
En conséquence le GEIPAN conclut que l'observation de T1 correspond à un reflet de planche du tableau de bord sur un élément vitré.
Le GEIPAN classe le cas A : reflet.
Voir le cas [CD39] de FOUCHY (67) vers URBEIS (67) 19.11.2017 T2 pour savoir quel phénomène a été vu par le T2 (passager) et quelle classification a été donnée au cas.