SAINT-AMBROIX (30) 18.01.2017

Résumé
Observation de deux sillons particuliers de fumée dans le ciel : probable observation de trainées d'avions militaires.
Description
Le 18 janvier 2017 vers 10h10 un témoin observe durant 15 secondes depuis sa fenètre deux sillons intermittents de fumée grise dans le ciel dégagé. Le témoin est intrigué par ces traces inhabituelles qui ne ressemblent pas aux classiques trainées d'avion. Un seul témoignage est recueilli.
L’observation est assez peu étrange. Le témoin n’apporte pas d’éléments forts pour rejeter sa propre hypothèse d’avion (trainées intermittentes, absence de bruit).
Les trainées intermittentes sont assez caractéristiques d’appareils militaires.
L’absence de bruit constatée peut s’expliquer de différentes manières. Les appareils pouvaient voler à haute altitude et sans être en post-combustion (cas classique engendrant un bruit important). De plus, l’éventuel bruit des appareils a pu être couvert par les bruits extérieurs de la ville de Saint-Ambroix. Bien que le témoin ait déclaré qu’il n’y avait aucun bruit extérieur lors de l’observation, on peut toutefois noter que l’observation se déroule au cœur même d’une ville de plus de 3000 habitants, avec un axe important de circulation situé à proximité du lieu d’observation, à savoir la D904, qui est une ancienne route nationale. De plus, l’observation a lieu en semaine, un mercredi matin.
L’hypothèse d’une méprise avec un bolide diurne fragmenté et laissant des trainées rémanentes est exclue, puisque d’une part les deux trainées de fumée sont trop écartées l’une de l’autre, et que d’autre part des accélérations ont été constatées par le témoin. De plus, ce genre de phénomène astronomique est généralement vu par de nombreux témoins.
Les accélérations rappellent quant à elles deux avions en manœuvre.
Bien que le PAN n’ait pas été identifié formellement, la description fournie par le témoin laisse peu de doutes sur la méprise. La consultation trop tardive des radars militaires n’a pas permis de valider ou non cette hypothèse.
Le cas est classé B : probable observation de trainées d’avions militaires.