LANCON-PROVENCE (13) 03.07.2015
Summary
Bruit sourd et important précédant l'observation d'une masse sombre avec de nombreuses lumières : observation probable de la Patrouille de France en exercice de nuit.
Description
Le 3 juillet 2015 vers 22h lors d'une réunion de famille, un témoin et son fils partent au fond du jardin familial. Un bruit sourd grave et profond est alors entendu puis le témoin observe au-dessus des arbres de la maison voisine une masse en déplacement. De nombreuses lumières (une centaine) non clignotantes sont vues en-dessous de la masse. Le témoin veut alerter les autres personnes mais le bruit important l'en empêche. Personne dans le groupe n'aura vu le phénomène mais tous ont entendu le bruit sourd. Un seul témoignage sera recueilli.
Cette observation de multiples lampes multicolores sous une masse sombre est tout à fait atypique. Le bruit de moteur relevé par le témoin oriente vers une hypothèse aéronautique. Une vérification cartographique (voir la carte jointe) nous indique que le témoin est dans l'axe des pistes de Salon-de-Provence, d'où décolle la Patrouille de France, particulièrement active à cette période de l'année, pour préparer les démonstrations de fin de promotion et du 14 juillet.
Une vérification auprès de la Patrouille de France nous indique un décollage à 21h49 pour un vol d'une heure environ. (voir la vidéo Entrainement de la Patrouille de France de nuit.
) On note un vent de Sud-Est relevé ce moment là à Marignane sur Météociel. La Patrouille a donc dû décoller vers le Sud Est, face au vent, survolant presque notre témoin. Il est donc fort probable que ce soit elle que le témoin ait observé, soit juste après le décollage, qui s'effectue 4 par 4 (comme ce que l'on voit sur la vidéo), soit après le regroupement : focalisé sur l'ensemble des feux de navigation (au moins 4 par avion, c'est à dire au moins 32 points lumineux), le témoin a eu l'illusion d'un unique objet sombre portant l'ensemble des lumières (illusion classique dite "de forme" ou "de contour").
On note toutefois que les heures ne correspondent pas exactement (22h indiqué par le témoin, pour un décollage à 21h49) : s'agit-il d'un deuxième passage après regroupement, ou d'une incertitude sur l'heure signalée par le témoin ?
Le témoin signale une centaine de lumières, contre 32 sur les 8 avions : cette différence est notable.
Le GEIPAN classe ce cas "B" : observation de la Patrouille de France peu après son décollage. Le scénario précis de l'observation n'a pu être établi faute d'avoir la trajectoire précise des avions minute par minute. On retiendra seulement une très forte coïncidence entre les événements.
Cette observation de multiples lampes multicolores sous une masse sombre est tout à fait atypique. Le bruit de moteur relevé par le témoin oriente vers une hypothèse aéronautique. Une vérification cartographique (voir la carte jointe) nous indique que le témoin est dans l'axe des pistes de Salon-de-Provence, d'où décolle la Patrouille de France, particulièrement active à cette période de l'année, pour préparer les démonstrations de fin de promotion et du 14 juillet.
Une vérification auprès de la Patrouille de France nous indique un décollage à 21h49 pour un vol d'une heure environ. (voir la vidéo Entrainement de la Patrouille de France de nuit.
) On note un vent de Sud-Est relevé ce moment là à Marignane sur Météociel. La Patrouille a donc dû décoller vers le Sud Est, face au vent, survolant presque notre témoin. Il est donc fort probable que ce soit elle que le témoin ait observé, soit juste après le décollage, qui s'effectue 4 par 4 (comme ce que l'on voit sur la vidéo), soit après le regroupement : focalisé sur l'ensemble des feux de navigation (au moins 4 par avion, c'est à dire au moins 32 points lumineux), le témoin a eu l'illusion d'un unique objet sombre portant l'ensemble des lumières (illusion classique dite "de forme" ou "de contour").
On note toutefois que les heures ne correspondent pas exactement (22h indiqué par le témoin, pour un décollage à 21h49) : s'agit-il d'un deuxième passage après regroupement, ou d'une incertitude sur l'heure signalée par le témoin ?
Le témoin signale une centaine de lumières, contre 32 sur les 8 avions : cette différence est notable.
Le GEIPAN classe ce cas "B" : observation de la Patrouille de France peu après son décollage. Le scénario précis de l'observation n'a pu être établi faute d'avoir la trajectoire précise des avions minute par minute. On retiendra seulement une très forte coïncidence entre les événements.